En 1993, à Sanary-sur-Mer dans le Var, une famille d’artisans et commerçants, attachée au patrimoine gastronomique de la région provençale, crée l’entreprise Péchés Gourmands. Cette dernière propose des biscuits artisanaux et confiseries traditionnelles lors des plus importantes manifestations commerciales de France. Depuis, l’enseigne a enchaîné les ouvertures : Oulouse, Chartres, Perpignan, L’Isle-sur-la-Sorgue, Pézenas, Le Castellet, Vaison-la-Romaine, Hyères-les-palmiers, Albi, Nîmes, Belfort, Toulon, Marseille, La Rochelle, ou encore Aix-en-Provence.
En 2005, la franchise Péchés Gourmands voit le jour. Son produit phare est resté le biscuit traditionnel mais l’enseigne propose également tout un univers réunissant Confiseries, Chocolats Fins, Confitures, Miels, Sirops…
Péchés Gourmands mise sur un développement mixte
Aujourd’hui, le groupe se développe en France et à l’étranger à travers un réseau de succursales et de franchisés situés dans les centres villes et villes touristiques. Péchés Gourmands ambitionne d’atteindre 50 unités d’ici 2022. Par ailleurs, l’enseigne entend se développer en Belgique, Espagne, Canada, Etats-Unis et Emirats-arabes où elle entame dès à présent des discussions avec des porteurs de projets.
Des valeurs fortes partagées par l’ensemble du réseau
Le succès de la marque s’est forgé autour de valeurs fondatrices portées par tous au quotidien :
- Garantir et maîtriser la saveur de ses produits fabriqués en France.
- Rester attentif et attentionné aux besoins de ses clients.
- Perpétuer les savoir-faire des fabrications.
- Informer en toute transparence sur ses matières premières.
- Assurer la disponibilité de ses produits dans le temps.
- Adopter une démarche d’entreprise humaine et responsable.
L’accompagnement du franchiseur
Le franchiseur Péchés Gourmands accompagne ses franchisés dans la recherche des meilleurs emplacements commerciaux (n°1 en zone piétonne de centre-ville), la négociation du fonds de commerce, l’élaboration du business plan, la réalisation du plan de financement, la réalisation des documentations bancaires, la réalisation des plans d’aménagements intérieurs et extérieurs…
Les futurs franchisés bénéficient d’une formation initiale pratique et théorique, d’une assistance à l’ouverture du point de vente, d’une animation d’ateliers avec les franchisés, d’une assistance permanente, de formations continues (obligatoires) et d’une formation gratuite des équipes de ventes.
Une gestion financière centralisée, des tableaux de bord de pilotage d’activité et des évaluations et visites périodiques sont également assurés par le réseau.