De la finance à la fromagerie, Sandrine et Damien ont entrepris un parcours atypique en ouvrant leur propre franchise La Laiterie Gilbert au Havre. Cette transition du domaine bancaire à l’entrepreneuriat a été facilitée par une combinaison d’accompagnement, de formation, de produits de qualité, et surtout, d’un engagement sans faille envers le travail et l’organisation. Damien partage ses motivations et revient sur son parcours atypique.
Du secteur bancaire à celui de la fromagerie
Ayant cumulé 15 années d’expérience dans le secteur bancaire, Damien a construit un parcours professionnel solide. Sa partenaire, Sandrine, avait une expérience davantage axée sur le domaine administratif. En quête d’une nouvelle orientation professionnelle, le couple a opté pour l’entrepreneuriat en rejoignant un réseau de franchises.
Le couple pensait s’orienter vers le secteur « cave à vin » mais leur rencontre avec La Laiterie Gilbert a suscité leur intérêt. Après une réflexion approfondie, ils ont identifié des similitudes entre le domaine du vin et celui du fromage, les poussant ainsi à opter pour l’aventure fromagère.
Une rencontre déterminante avec Cédric a joué un rôle essentiel dans leur décision. Lors de leur visite, Sandrine et Damien s’attendaient à rencontrer des dirigeants en costume-cravate, mais ont été agréablement surpris de découvrir des individus au travail, partageant leurs valeurs et qui leur ressemblaient.
La proximité, le partage des compétences et le sourcing préparé par l’équipe ont été des éléments clés dans leur décision. En tant que néophytes dans le domaine, ils ont apprécié avoir toutes les ressources nécessaires.
« Une journée type commence le matin par le soin des fromages. Il y a un travail de manutention pour faire en sorte que les fromages soient présentables, bien filmés. Il faut créer un effet volume, quelque chose d’esthétique. Après les clients arrivent, jusqu’au soir où il y a un gros chantier de nettoyage de façon à laisser ton outil de travail nickel en partant », explique Damien.