Les Mousquetaires au salon Planète durable

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Les Mousquetaires au salon Planète durable
  • Créé le : 30/03/2011
  • Modifé le : 17/02/2020

Le Groupement des Mousquetaires (franchise Roady, franchise Intermarché, franchise Netto, franchise Bricomarché et franchise Poivre Rouge) sera présent sur le salon Planète durable, du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2011, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, pour proposer une animation pédagogique et ludique, « l’écolo-scope des Mousquetaires ». A destination de tous les visiteurs du salon, enfants et adultes, elle a pour objectif d’éclaircir les notions d’empreinte carbone, de gaz à effet de serre, de réchauffement climatique, à travers le choix de produits de consommation courante.

Le cycle de vie des produits, alimentaires et non alimentaires, de la fabrication à l’utilisation par les consommateurs, est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions font l’objet de mesures calculées à chaque étape du cycle de vie. La somme de toutes ces mesures s’appelle l’« empreinte carbone ».
L’affichage environnemental représente un engagement fort du Grenelle de l’Environnement puisqu’il s’agit de permettre aux consommateurs d’être informés des impacts écologiques de leurs achats et ainsi de choisir des produits plus respectueux de l’environnement.

Offrir les clés de la compréhension au plus grand nombre de ce que sont l’empreinte carbone et les gaz à effet de serre, facilite l’appropriation par le consommateur du futur affichage environnemental qui fournira aussi d’autres informations comme la consommation d’eau, de ressources ou l’impact sur la biodiversité par exemple.
Les Mousquetaires font partie des 168 entreprises sélectionnées par le Ministère de l’Ecologie pour expérimenter l’affichage environnemental, à partir de juillet 2011. Il s’agit pour eux de tester pendant un an  »un affichage clair, fiable et transparent sur les conséquences qu’ont la fabrication, le conditionnement, l’usage et la fin de vie des produits sur le plan écologique ».

A l’occasion de l’inauguration du salon, Jean-Marc L’Huillier, Président de la Direction du développement durable du Groupement des Mousquetaires, participera à une conférence animée par Bettina Laville, Conseillère d’Etat, sur le thème « La consommation durable en temps de crise », jeudi 31 mars 2011 à 14h00 (Salle Europe – hall 4).

Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Le Groupement Les Mousquetaires organise, du 25 au 29 janvier prochain, « La semaine pour Changer de Vie ». Ces rendez-vous, dédiés aux personnes ambitieuses souhaitant entreprendre, seront l’occasion de parler d’entreprenariat, d’audace et d’équilibre. Des adhérents du groupement participeront à l’évènement pour revenir sur leur propre expérience. Soyez au rendez-vous du 25 au 29 janvier 2021 ! […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

A la suite de l’annonce de la fermeture des commerces et des rayons dits « non essentiels », les filières horticole et végétale se retrouvent fortement pénaliser. Alors pour aider ces acteurs à faire face à la crise, les enseignes de bricolage des Mousquetaires et Intermarché s’engagent à aider et à soutenir leurs partenaires via […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Coriolis Telecom

1er réseau de distribution en téléphonie mobile, box adsl et fibre

Droit d'entrée : 10 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.