Le Groupement des Mousquetaires (franchise Roady, franchise Intermarché, franchise Netto, franchise Bricomarché et franchise Poivre Rouge) sera présent sur le salon Planète durable, du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2011, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, pour proposer une animation pédagogique et ludique, « l’écolo-scope des Mousquetaires ». A destination de tous les visiteurs du salon, enfants et adultes, elle a pour objectif d’éclaircir les notions d’empreinte carbone, de gaz à effet de serre, de réchauffement climatique, à travers le choix de produits de consommation courante.
Le cycle de vie des produits, alimentaires et non alimentaires, de la fabrication à l’utilisation par les consommateurs, est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions font l’objet de mesures calculées à chaque étape du cycle de vie. La somme de toutes ces mesures s’appelle l’« empreinte carbone ».
L’affichage environnemental représente un engagement fort du Grenelle de l’Environnement puisqu’il s’agit de permettre aux consommateurs d’être informés des impacts écologiques de leurs achats et ainsi de choisir des produits plus respectueux de l’environnement.
Offrir les clés de la compréhension au plus grand nombre de ce que sont l’empreinte carbone et les gaz à effet de serre, facilite l’appropriation par le consommateur du futur affichage environnemental qui fournira aussi d’autres informations comme la consommation d’eau, de ressources ou l’impact sur la biodiversité par exemple.
Les Mousquetaires font partie des 168 entreprises sélectionnées par le Ministère de l’Ecologie pour expérimenter l’affichage environnemental, à partir de juillet 2011. Il s’agit pour eux de tester pendant un an »un affichage clair, fiable et transparent sur les conséquences qu’ont la fabrication, le conditionnement, l’usage et la fin de vie des produits sur le plan écologique ».
A l’occasion de l’inauguration du salon, Jean-Marc L’Huillier, Président de la Direction du développement durable du Groupement des Mousquetaires, participera à une conférence animée par Bettina Laville, Conseillère d’Etat, sur le thème « La consommation durable en temps de crise », jeudi 31 mars 2011 à 14h00 (Salle Europe – hall 4).