Le géant de la restauration propose une solution en rachetant la société en difficulté et pourrait prendre ainsi position sur le secteur de la brasserie.
Le concept de brasserie est né à Lille en 1985. La société a connu une extension importante mais en été 2002 elle a fait l’objet d’un redressement judiciaire. Elle comptait alors 14 établissements dont 9 en franchise. Aujourd’hui les 3 Brasseurs disposent de 8 restaurants en propre et 18 en franchise qui réalisent un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.
Agapes propose le rachat à partir du 1er avril 2003, date à laquelle les conditions suspensives prévues dans l’acte d’achat seront levées. C’est l’occasion pour le groupe Mulliez de se positionner sur le secteur de la micro-brasserie. Il y songeait et avait déjà élaboré un concept dénommé » La brasserie » dont un restaurant modèle devrait ouvrir sur le site d’Auchan Englos. Agapes représente 306 établissements de restauration sur lesquels est réalisé un chiffre d’affaires de 552 millions d’euros, les 3 Brasseurs resteraient donc en marge puisqu’ils n’en représenteraient que 2,5 %. Pour ce qui concerne la franchise, le système peut convenir à Agapes qui l’utilise déjà avec Agaquick, une joint-venture avec Quick qui lui a apporté 12 franchisés sur une trentaine d’établissements.
Les 3 brasseurs offrent de plus un système de développement proche à celui du groupe Mulliez puisqu’ils sont souvent situés à proximité de zones commerciales.
Dominique Deslandes