Le réseau Intermarché lance la 1ère couche compostable

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le réseau Intermarché lance la 1ère couche compostable
  • Créé le : 01/11/2020
  • Modifé le : 02/11/2020

Les Celluloses de Brocéliande, l’unité de production d’Agromousquetaires qui fabrique la marque Pommette du réseau Intermarché, et Les Alchimistes ont uni leurs forces pour lancer la 1ère couche compostable. Suite à plusieurs années de recherche, une nouvelle phase du projet est en préparation pour tester la compostabilité de ces nouveaux prototypes.

Intermarché lance la 1ère couche compostable

Une nouvelle innovation chez Intermarché

Celluloses de Brocéliande, 1er producteur français de changes bébé et d’hygiène féminine, est engagé dans la recherche et le développement de nouveaux produits toujours plus innovants.

Et pour répondre aux enjeux environnementaux et écologiques, l’unité de production a décidé de collaborer avec Les Alchimistes, entreprise portant le projet « Couches Fertiles », afin de valider la compostabilité de ces couches, principalement composées de matières d’origine végétale.

En France, 3.5 milliards de couches jetables sont achetées par an, soit, dans une famille, 1/3 des déchets d’ordures ménagères. Par ailleurs, une couche usagée classique est composée de 75 % de matières organiques.

Il était donc évident de trouver une solution pour pouvoir utiliser les couches usagées pour la fertilisation de la terre.

C’est justement le pari que s’est lancées Les Celluloses de Brocéliande et Les Alchimistes en transformant ce déchet en compost, pour en améliorer la fin et créer une nouvelle boucle d’économie circulaire.

« C’est avec une grande fierté que nos équipes ont travaillé avec Les Alchimistes afin de concevoir, pour la première fois en France, une couche pour bébé compostable. Notre capacité d’innovation, couplée à l’expertise des Alchimistes en compostage, nous permettra de mener à bien et de concrétiser ce projet, véritable pari sur l’avenir », a déclaré Arnaud Benard, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la filière non alimentaire d’Agromousquetaires.

Actuellement, ces couches compostables Pommette, marque propre d’Intermarché, fabriquées par les Celluloses de Brocéliande, sont actuellement en test en collaboration avec 5 crèches parisiennes.

Les couches usagées y sont collectées par Les Alchimistes, compostées industriellement. Ce composte est étudié dans un cadre scientifique avec pour but de démontrer les qualités agronomiques du compost de couches afin de permettre sa production et sa commercialisation en France. Les Alchimistes ambitionnent d’ailleurs de composter 3 millions de couches à horizon 2022.

Franchise INTERMARCHE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de INTERMARCHE

En cette période de crise sanitaire difficile pour la pratique des activités sportives, faire preuve de solidarité est plus que jamais fondamental. Intermarché tient encore une fois à affirmer son attachement et son implication auprès de nos sélections nationales. En effet, la marque phare du Groupement Les Mousquetaires renouvelle son engagement aux côtés de la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Sonia et Olivier se sont lancés dans l’entreprenariat en août 2019 en reprenant un assortiment breton d’Intermarché et de Netto: 3 Intermarché, dont 1 hyper de 5 200 m², et 1 Netto, dans un rayon de 25 kilomètres. Épanouis dans leur rôle de chefs d’entreprise indépendants Les Mousquetaires, Sonia et Olivier capitalisent avant tout sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
JFG Clinic

Concept Novateur Haut de Gamme pour la beauté / minceur

Apport : 30 000€

CA moyen : 245 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.