Pour renforcer sa politique RH, la franchise La Mie Câline (200 magasins, 141 M€ de CA, 2 000 franchisés et collaborateurs) signe un accord national avec Pôle emploi.
Le principe de ce partenariat est d’optimiser le processus de recrutement des salariés de la chaîne tout en privilégiant l’intégration professionnelle des jeunes et le retour à l’emploi des personnes en difficulté. Cet accord sera acté le 5 octobre 2012, à Saint Jean de Monts (Vendée), au siège social du réseau de terminal de cuisson, en présence notamment de David Giraudeau, Directeur Général de l’enseigne et Gwenaël Prouteau, Directeur Régional de Pôle emploi Pays de la Loire.
Dans le cadre de la signature de cet accord national, un point presse est organisé le 5 octobre à 10 h 45 au siège à Saint Jean de Monts.
Grâce au soutien de Pôle emploi, le réseau de terminal de cuisson se donne de nouveaux moyens pour :
– Permettre à ses magasins de réussir leurs recrutements, tant en qualité qu’en délais.
– Promouvoir l’entreprise, ses métiers et ses perspectives de carrière auprès du public et des demandeurs d’emploi intéressés par les postes proposés.
– Sécuriser les parcours professionnels et l’insertion durable des demandeurs
d’emploi.
– Affirmer sa position d’entreprise responsable, engagée dans la lutte contre les discriminations, en recrutant des candidats ciblés par les dispositifs et les mesures d’aide au retour à l’emploi (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minima sociaux, etc).
A noter : Plus de 2 000 personnes travaillent sous l’enseigne La Mie Câline. Près de 20% des franchisés sont issus des magasins. 600 collaborateurs bénéficient des formations « intégration » et des modules de formation continue élaborés par le centre de formation La Mie Câline. Aussi, chaque année, les besoins RH du réseau La Mie Câline (création de magasins et turn-over) sont de l’ordre de 500 collaborateurs.
Qu’il s’agisse de points de vente existants ou en création, partout en France, le réseau La Mie Câline est désormais appuyé par Pôle emploi pour pourvoir ses besoins en ressources humaines.
La Mie Câline et Pôle emploi ont établi un partenariat de longue durée : depuis 2007, les Plateformes de Vocation Pôle Emploi recourent à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) afin de proposer aux magasins des candidats disposant des aptitudes requises aux postes proposés par La Mie Câline. Ce dispositif favorise le recrutement de profils diversifiés (y compris des demandeurs d’emploi faiblement ou non qualifiés ou en reconversion professionnelle).
Dans chaque bassin d’emploi et selon les projets professionnels, Pôle emploi accompagnera La Mie Câline dans l’utilisation de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et la mise en place des parcours de formation avant embauche. Dans le cadre de leur intégration, les nouveaux collaborateurs de l’enseigne accèderont aux formations e-learning spécifiques à La Mie Câline (employés terminal de cuisson, vente et préparation).