Après avoir réalisé 16 ouvertures et 3 reprises en 2022, le réseau CAVAVIN a annoncé son ambition d’atteindre la barre des 200 points de vente cette année. Pour ce faire, l’enseigne recherche des candidats à la franchise souhaitant entreprendre à ses côtés, qu’ils soient ou non issus du secteur.
Des profils de franchisés variés
En 2022, 19 nouveaux franchisés CAVAVIN (16 créations et 3 reprises) ont décidé de rejoindre le spécialiste de la vente de vins et de spiritueux. L’enseigne affiche aussi une expansion grandissante à l’international avec l’implantation d’un 1er magasin en Irlande.
3 franchisés du réseau ont décidé de prendre leur retraite en 2022. Les équipes CAVAVIN les ont donc aidé à vendre leurs fonds de commerce tout en accompagnant les acquéreurs dans leurs projets de reprise.
Les nouveaux franchisés CAVAVIN ont, pour la plupart d’entre eux, réalisé une reconversion professionnelle et sont issus de secteurs d’activité très variés : restauration, grande distribution, nettoyage industriel, logistique, médias, banque et assurance.
Ce sont principalement des hommes, mais également des femmes ou des couples, qui ont souhaité concrétiser leur projet entrepreneurial avec la franchise CAVAVIN. Ils sont âgés entre 27 et 55 ans.
Parmi les nouveaux cavistes ayant rejoint le réseau, on peut citer :
- Une salariée d’un magasin franchisé qui est devenue chef d’entreprise en reprenant le magasin de son ancien employeur
- Un franchisé qui a ouvert un second point de vente avec un associé
- Un caviste indépendant qui a rejoint le réseau CAVAVIN
- 2 franchisés déjà entrepreneurs qui ont voulu diversifier leurs activités
- Un franchisé So Bio qui a intégré une cave CAVAVIN dans son magasin
Malgré cette diversité de profils, tous les franchisés CAVAVIN partagent la même passion pour les produits du terroir et notamment les vins et spiritueux. Ils ont tous fait le choix de créer ou reprendre un commerce avec cette enseigne en raison de la structuration du réseau et de l’accompagnement qu’il offre.
La franchise CAVAVIN affirme par ailleurs que de nombreux projets d’ouverture sont à relever en 2023. Le réseau souhaite en effet totaliser les 200 magasins, que ce soit en contrat de franchise ou de commission-affiliation.
CAVAVIN prévoit aussi de se focaliser sur les projets à l’international, eux aussi plus nombreux, avec une continuité d’expansion en Irlande, en Belgique, en Suisse et un nouveau développement en Roumanie.