Cavavin est une histoire familiale qui au fil du temps est parvenue à regrouper un réseau de 160 franchisés dont des femmes qui partagent leur passion du vin en conseillant au mieux leurs clients. Focus sur l’aventure des franchisées Florence Bataille, Sylvie Pinou et Valérie Houvertus.
3 femmes, 3 profils
Florence Bataille, franchisée Cavavin à Saint-Raphaël
Passionnée et en recherche constante de nouvelles pépites, Florence Bataille, caviste Cavavin à Saint-Raphaël, aime son travail et aime partager ses recommandations avec ses clients. Sa passion pour le vin née en 1998 lorsqu’elle effectue une étude de marché pour une cave à vin Marseillaise qui désirait alors s’implanter en Floride. Elle a tout de suite apprécié cet environnement de travail et a appris à découvrir les vins et champagnes français avec toutes les règlementations douanières différentes.
Ce qui anime Florence au quotidien ? C’est mettre en avant une nouvelle référence, faire découvrir un vin ou encore rechercher un accord mets-vin.
Sylvie Pinourt, franchisée Cavavin à Nanteuil-Les-Meaux
Le parcours de Sylvie Pinourt, caviste Cavavin à Nanteuil-Les-Meaux, est lui tout autre. Gérante de son point de vente Cavavin depuis 2019, elle a d’abord épousé plusieurs métiers avant de se mettre à son compte en ouvrant un magasin Réauté Chocolat en franchise. C’est avec son partenaire qu’elle décide ensuite d’optimiser son espace de 250m2 afin d’y ajouter un coin pour la cave.
Son intérêt pour le vin naîtra avec sa rencontre avec le franchiseur tout d’abord puis la formation et également via les liens qui ont été crées avec les autres membres du réseau. Elle confie être partie de très bas dans ses connaissances du domaine mais que son envie d’apprendre et de goûter de nouveaux produits l’ont fortement motivé à développer son savoir.
Aujourd’hui ce qui anime Sylvie tous les jours, ce sont ses échanges avec ses clients, le fait qu’ils soient satisfaits et de pouvoir partager avec eux ses coups de cœur.
Valérie Houvertus, franchisée Cavavin à Paris 17 poncelet
Valérie Houvertus, caviste Cavavin à Paris 17 Poncelet, découvre quant à elle le vin durant son adolescence avec son grand-père. Bourguignon d’origine, il lui faisait goûter des vins de Bourgogne et de la Vallée du Rhône.
Cette épicurienne passionnée aime sortir de sa zone de confort et découvrir de nouveaux horizons en embarquant avec elle ses clients avec sa vision du vin qui lui est propre.
Valérie s’assure toujours d’avoir bien compris le contexte dans le quel le client dégustera sa bouteille afin de lui proposer le produit le mieux adapté. La meilleure reconnaissance pour elle c’est quand son client revient en lui disant : « : « Merci beaucoup, c’était top », ou encore « Je vous fais confiance, choisissez la bouteille ».
En posant la question à ces 3 spécialistes du vin concernant leur ressenti en tant que femmes cavistes par rapport aux hommes, elles s’accordent toutes à dire que la sensibilité et l’émotion féminine fait la différence dans l’approche et la manière d’aborder l’interlocuteur.