La franchise Bureau Vallée a connu une année 2021 marquée par un nombre record d’ouvertures et une croissance de chiffre d’affaires à hauteur de 15 %. En 2022, l’enseigne compte bien poursuivre le développement de réseau, déjà solide grâce aux liens très forts tissés entre les franchisés et le siège.
Résultats réalisés en 2021
L’année 2021 a été exceptionnelle pour Bureau Vallée avec la totalité des voyants au vert :
- Le chiffre d’affaires a atteint 568 Millions d’euros HT, soit une progression de 14.8 %
- Le nombre de clients de Bureau Vallée a également progressé de 16 %
- La part du digital continue de progresser pour représenter 4 % du CA de l’enseigne, après une forte croissance du e-commerce en 2020 (CA de 19 M€ vs 7.4 M€ en 2019)
Cette croissance est marquée par de belles performances dans certaines catégories de produits, souvent dopées par la crise sanitaire. C’est notamment le cas des produits d’ergonomie (+ 99 %), des fauteuils de bureau (+ 42 %) mais aussi du matériel informatique: écrans (+ 22 %) et claviers (+ 19 %).
Le réseau a, d’autre part, connu une année record en termes de croissance externe : 25 magasins ont été ouverts en 2021, portant ainsi à 373 le nombre de points de vente Bureau Vallée, dont 326 sont en franchise.
Pour ce qui est des ouvertures de magasins, 45 % proviennent de collaborateurs ou franchisés Bureau Vallée ayant déjà 1 point de vente.
Objectifs du réseau en 2022
Concernant les ambitions de développement du réseau en 2022, Adrien Peyroles, Directeur Général de Bureau Vallée, a déclaré :
« En 2022, nous allons continuer de développer notre réseau. Il est solide, basé sur des liens très forts tissés entre les franchisés et le siège. Notre enseigne incarne une vision moderne de l’entrepreneuriat alliant solidarité, transparence, honnêteté et responsabilité … des valeurs qui trouvent écho en ces périodes de crise et qui renforcent assurément la cohésion au sein de notre réseau ».
L’engouement des candidats pour le réseau Bureau Vallée est notamment le fruit de sa stratégie qui place le pouvoir d’achat et la préservation de l’environnement au cœur de ses priorités.
En matière de pouvoir d’achat, par exemple, Bureau Vallée a décidé de geler les prix de 100 produits sur 2022, dans le but de ne pas impacter le pouvoir d’achat de ses clients malgré l’augmentation des prix des matières premières.
Au niveau de la préservation de l’environnement, l’enseigne est pionnière sur le sujet avec près de 30 années d’actes concrets en faveur de la préservation de la planète. Dès 1994, Bureau Vallée a été parmi les 1ers à proposer le rachat de cartouches d’encre. Et plus récemment, l’enseigne a mis en place une démarche innovante en partenariat avec des acteurs locaux pour reconditionner des imprimantes.