Après une présence de 12 ans sur le marché, la franchise Bioburger décide de se transformer. Pour marquer le début de la nouvelle année, l’enseigne opte pour une nouvelle identité de marque. En parallèle, dans le but de poursuivre sa croissance, le réseau a réalisé une levée de fonds de 3.5 millions d’euros.
Bioburger évolue
En 2024, Bioburger a décidé de se refaire une beauté en entreprenant un rebranding en profondeur. Ce terme marketing a pour vocation de rajeunir une marque, à lui donner un petit coup de neuf. Chez Bioburger, plusieurs équipes ont collaboré pour améliorer l’image de la marque, la rendre plus attrayante auprès des clients et ainsi générer plus de trafic en restaurant et recruter des clients fidèles.
Pour réaliser cette transformation, Bioburger a consulté ses clients, les premiers concernés. L’enseigne a ainsi lancé une étude sur la perception qu’ils avaient de la marque et a constaté que celle-ci ne correspondait pas toujours à ce que Bioburger souhaitait transmettre.
C’est ainsi que le réseau a décidé d’apporter de nombreux changements : nouveau logo, nouvelles couleurs identitaires, nouvelles tenues, nouveaux plateaux, nouveaux messages… Pour son 12e anniversaire, Bioburger évolue tout en préservant ses valeurs fondamentales :
- Des produits 100 % bio, frais et de saison.
- Le circuit court au cœur de l’offre, avec plus de 80 % de produits français.
- 0 intermédiaire, avec un approvisionnement en direct de ses producteurs partenaires.
- Des protéines pour tous les goûts (steak de bœuf, pané de poulet, pulled pork, camembert pané, galette végétale betterave cumin ou halloumi snacké).
- Des boissons identitaires exclusives et de l’eau plate et pétillante gratuite pour tous.
- Une rapidité d’exécution inégalable
Une levée de fonds de 3.5 M€
Le réseau Bioburger, comprenant une vingtaine de restaurants, dont 11 en franchise, vise à ouvrir 10 nouveaux établissements par an afin d’atteindre un total de 60 unités d’ici la fin de l’année 2027. Pour soutenir cette expansion, l’enseigne a réalisé une levée de fonds de 3.5 millions d’euros. L’opération a été réalisée « en equity », c’est-à-dire en ouvrant son capital à des investisseurs privés.
Bioburger a fait appel au cabinet de conseil en collecte de fonds, Chausson Partners, et à la société Financière Fonds Privés, spécialisée dans ce domaine, pour l’accompagner dans cette démarche. Ces nouveaux fonds seront également utilisés pour atteindre deux autres objectifs ambitieux pour les années à venir :
- Augmenter le chiffre d’affaires moyen par restaurant pour le porter à 1.500M€ en 2027
- Atteindre 30 % de ventes de burgers végétariens en 2027