La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a affecté plusieurs secteurs dont celui de l’immobilier ancien. Alors que nous abordons le dernier trimestre 2020, et malgré une phase d’incertitude sanitaire et économique sans équivalent, les Français ont toujours envie d’acheter de l’immobilier.
La franchise Laforêt, N° 1 de la confiance depuis 10 ans, propose un zoom sur les 4 mois ayant suivi la sortie du confinement et qui traduisent le redémarrage du marché. Le président du réseau Laforêt Yann Jehanno détaille les chiffres du marché immobilier cumulés sur les 9 premiers mois de l’année.
Une appétence pour la pierre qui se confirme !
De nombreux Français ont profité du temps du confinement pour affiner leur projet immobilier. Entre juin et septembre, l’appétence de nos concitoyens pour la pierre s’est confirmée. En effet, Laforêt, élu meilleure agence immobilière depuis 3 ans et meilleure franchise immobilière 2019-2020, a observé une hausse de 29 % du nombre d’acquéreurs qui ont poussé les portes de ses agences. Un constat qui se généralise partout dans l’Hexagone avec +34 % en régions, +25 % en Île-de-France (IDF) et +13 % à Paris.
Au cumul des 9 premiers mois de l’année, la demande à l’échelle nationale a progressé de 4 % comparé à la même période en 2019. Tandis que l’Île-de-France reste stable (+1 %), Paris affiche un léger recul (-2 %). Cette baisse pourrait s’expliquer notamment par le fait que les Franciliens, dont beaucoup sont partis se confiner dans les autres régions de France, ont dû attendre d’avoir des précisions sur le retour à l’école et au travail avant de regagner leurs domiciles. D’ailleurs, nombre d’entre eux profitent encore de la possibilité offerte par leur entreprise de travailler à distance.
Dans les régions, la demande est particulièrement forte (+7 %) et bat même des records en Normandie (+23 %). Cette région bénéficie sans aucun doute de la volonté de beaucoup de quitter la capitale pour éviter la surpopulation, le bruit, la pollution, les petits logements et les prix exorbitants. Après 2 mois de confinement, les Français se recentrent indiscutablement sur la qualité de leur logement. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer d’une pièce en plus, d’un espace extérieur, d’un jardin ou carrément changer de ville.
Surtout, Laforêt constate une explosion des demandes d’estimations de biens sur l’ensemble du territoire, qui pourrait se traduire dans les prochains mois par des mises en vente plus soutenues.
« Dans les conditions actuelles, il reste délicat de prévoir la façon dont le marché de l’immobilier ancien va se comporter sur le dernier trimestre de l’année. Comme tous les secteurs économiques, nous vivons au rythme des annonces gouvernementales autour de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. Les questionnements sont encore trop nombreux pour se permettre d’asséner des vérités. Néanmoins, l’aspiration des Français pour l’immobilier est toujours bien présente et s’est même renforcée ces derniers mois. Face à des places boursières plus volatiles que jamais, l’investissement dans la pierre reste très attractif tant pour sa dimension patrimoniale que pour son rendement. »