Labellisé « Enseigne Responsable » par l’Association « Club Génération Responsable® » depuis 2018, le réseau Norauto continue depuis à multiplier les initiatives afin de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution. Cet engagement a été reconduit pour 3 ans au Ministère de l’Économie, le 22 janvier dernier.
Norauto Faches-Thumesnil labellisé « Commerçant responsable® »
Norauto, labellisé « Enseigne Responsable » depuis 2018, continue d’agir toujours avec autant de motivation en se focalisant sur l’ensemble des thématiques du référentiel Enseigne Responsable, à savoir: Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Bonnes pratiques des affaires, Questions relatives aux consommateurs et Engagement sociétal.
Le réseau se focalise aussi sur le climat et l’environnement, les filières de recyclage, la vente de produits de seconde main ou encore le diagnostic 5 gaz et autres kits bioéthanol.
Soucieux de réduire ses propres émissions, Norauto encourage ses propres collaborateurs à changer leurs comportements afin de faire émerger des pratiques inspirantes et s’engager pour la société.
La labellisation du centre Norauto Faches-Thumesnil confirme l’application sur le terrain de la transformation du modèle Norauto et la mise en place de tout un système opérationnel impliquant tous les responsables de centres.
Aujourd’hui, le centre Norauto Faches-Thumesnil, comme 92.7 % des centres du réseau, est certifié ISO 14001. Il propose de nombreux produits et services Norauto à consonnance durable: un corner spécialement dédié aux 2 roues, une zone de collecte pour le recyclage (batteries, lampes, essuie-glaces…), des pneus reconditionnés made in France, la révision éco-contrôle.
Pour Anne-Danièle Fortunato, Leader Développement Durable Norauto France, la labellisation est une récompense des efforts fournis par les collaborateurs du réseau, mais ce n’est en aucun cas une finalité. Norauto a bien l’intention de développer ses engagements RSE, à se réinventer face à cette révolution des mobilités, à cette transition économique, technologique, écologique sans précédent.
« Nous sommes précurseurs dans beaucoup de domaines pour notre secteur, le recyclage, la lutte contre la pollution, le développement du mix-mobilité pour ne citer qu’eux. La RSE est vraiment au coeur de notre business model et nous continuons d’agir pour une route plus sure, plus propre, une route durable. Nos objectifs sont ambitieux pour répondre aux aspirations des clients et préserver le bien-être et la santé de nos collaborateurs, en participant à la lutte pour la préservation du climat et de l’environnement », conclut Anne-Danièle Fortunato.
L’ADN RSE de Norauto en quelques chiffres !
- 32 prestataires collecteurs
- 21 filières de recyclage
- Plus de 48 000 tonnes de déchets traités
- 14 partenaires de valorisation
- 6.6 % de réemploi batteries recyclées à 100 %
- 81.9 % de valorisation matière
- 11.5 % de valorisation énergétique