Olivier Ginoux, Directeur Développement, Immobilier & Technique chez Monceau Fleurs, explique que la réussite d’un commerce de proximité dépend fortement de sa visibilité. C’est pour cette raison que le réseau Monceau Fleurs privilégie toujours les boutiques d’angles, permettant de sortir beaucoup plus de fleurs à l’extérieur et d’être remarqué.

L’emplacement, premier facteur de réussite pour Monceau Fleurs
Parce que dans le commerce de proximité, il est important d’être vu, la qualité de l’emplacement est un des atouts les plus importants pour réussir. Et c’est encore plus le cas dans les métiers très visuels, comme celui de la fleur !
Pour Olivier Ginoux, une bonne visibilité fait la différence entre un commerce qui subit son environnement et un commerce qui attire naturellement sa clientèle. Les boutiques d’angle représentent, à ses yeux, la configuration idéale. Situées au croisement de plusieurs flux, elles offrent une exposition maximale et permettent d’avoir une excellente visibilité.
« De façon générale, la visibilité est hyper importante pour un commerçant. Donc, il faut, quand on peut, avoir ce genre d’emplacement. C’est pour ça que nous avons une équipe pour ça, qui a pour mission, au quotidien, de trouver ces emplacements-là et les négocier pour nos franchisés. Et effectivement, comme tout le monde recherche ces locaux, il faut être les premiers », conclut le Directeur Développement.