Le concept « Léon de Bruxelles » est né en Belgique en 1893 sous le nom la « Friture Léon ». Près d’un siècle plus tard, en 1989, le premier restaurant « Léon » ouvre ses portes à Paris, place de la République. Dédiée aux moules et aux plats typiques belges, l’enseigne s’est vite imposée sur le marché de la restauration. En 2011, le groupe annonce l’ouverture de son 60e restaurant en France, à Arras.
En 2013, un nouveau concept de restauration snacking « Léon de B. » voit le jour à Lyon. Une vraie rupture de concept qui respecte l’ADN du groupe. Et c’est au 183 boulevard Macdonald Paris 19e qu’un deuxième restaurant « Léon de B. » ouvre ses portes en 2016. Cette année, en novembre, l’enseigne prévoit une troisième ouverture, première unité franchisée, à Reims. Les Rémois découvriront le nouveau concept jeune et urbain du groupe. Aujourd’hui, l’enseigne compte 81 restaurants, dont 2 « Léon de B. » et attire plus de 6 millions de consommateurs par an en France.
Le nouveau concept remporte le prestigieux « Enseigne D’Or Award 2017 » catégorie Architecture
« Léon de B. » repose sur un concept jeune et multi-générationnel dans un lieu unique, mixant modernité et simplicité, destiné à une clientèle jeune et urbaine. Réalisée par le designer français Charles de Dainville, la décoration affiche des identifiants forts, ceux d’un loft « comme à la maison » ouvert sur une cuisine où l’on concocte des spécialités 100% belges. Une touche conviviale est apportée au lieu grâce notamment aux dessins funs et décalés de la dessinatrice Claire Faÿ. Le nouveau concept « Léon de B. » vient de remporter l’Enseigne d’Or 2017 catégorie Architecture, dont les prix récompensent les concepts les plus étonnants et les plus performants de la distribution spécialisée.
Côté chiffres…
- 100 ans de savoir-faire
- 81 restaurants ouverts
- 1 500 salariés entièrement dévoués à la satisfaction des clients
- 25 ans d’expérience
- 6 millions de clients par an en France
- 116,7 millions d’euros de volume d’affaires sous enseigne en 2015
- 1 200 tonnes de frites fraîches par an
- 3 500 tonnes de moules fraîches par an