Le réseau Roadside, fondé en 2014 par Luc Laurent, a récemment changé de direction avec le rachat par Nicolas Boyer et Vincent Bobet. Le fonds d’investissement Picardie Investissement, séduit par cette initiative, a choisi de les accompagner dans cette nouvelle aventure.
Un objectif de 50 unités en 2030 !
Suite à un voyage aux États-Unis, Luc Laurent a été inspiré pour créer Roadside, avec pour ambition d’importer en France l’authentique burger américain de bord de route, d’où le nom de l’enseigne.
« Grâce à Roadside, les clients n’ont plus à faire le choix entre la qualité, le service et le prix. Je suis fier car on a réussi à prendre cette place et à la maintenir malgré l’inflation. Aujourd’hui, on arrive toujours à proposer des menus à moins de 10 € avec des produits de qualité », affirme le fondateur de l’enseigne.
Actuellement, le réseau comprend 11 établissements, comprenant 2 succursales et 9 franchises, répartis dans le Grand Ouest, dans toutes tailles de villes et tous types d’emplacements. Ces unités offrent une cuisine américaine artisanale à prix fast-food, préparée sur place à la commande, mettant en avant des produits frais, locaux et de qualité.
« Créer un concept et le développer sont 2 métiers différents. Dans l’intérêt du réseau et des consommateurs qui veulent plus de local, plus de sens, plus d’écologie, j’ai décidé de céder Roadside à des repreneurs ayant l’envie de le développer à plus grande échelle », explique encore Luc Laurent.
De leur côté, Vincent Bobet et Nicolas Boyer entretiennent une amitié depuis une quinzaine d’années. Désireux de mettre en commun leurs compétences dans le rachat d’une PME, et après avoir examiné plusieurs projets pendant deux ans, ils portent leur choix sur Roadside.
« L’enseigne propose une expérience client unique : une offre de burgers, hot-dogs, salades et frites faits maison à base uniquement de produits frais cuits et assemblés devant les clients à des prix accessibles à tous. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui séduit une clientèle large qui exprime un niveau de satisfaction très élevé ! Nous sommes littéralement tombés amoureux de l’enseigne et de ce qu’elle offre », confie Nicolas Boyer.
Vincent Bobet est convaincu que le positionnement de Roadside permet de rendre accessible une offre alternative aux grands acteurs de la restauration rapide. Les repreneurs visent maintenant à accélérer l’expansion du réseau, avec pour ambition d’atteindre 50 unités d’ici 2030.
« Nous avons repris un réseau dynamique, en croissance de 10%, avec des établissements intégrés et franchisés qui sont fiers de leurs restaurants, de leurs équipes et fiers d’apporter du plaisir à leurs clients au quotidien. Déjà bien organisés avec une équipe de 6 personnes pour accompagner les franchisés sur la formation, l’animation, le marketing et la communication, nous allons continuer la structuration nécessaire afin de pouvoir augmenter progressivement le nombre d’ouvertures et d’atteindre un rythme de croisière de 5 à 10 nouvelles unités par an », expliquent Nicolas Boyer et Vincent Bobet.