La célèbre marque belge de Chocolats fête cette année un siècle de développement sur tous les continents.
L’histoire commence en 1910, lorsque Leonidas Kestekides, un new yorkais d’origine grecque découvre pour la première fois la capitale de la Belgique. Il s’y rend pour assister à l’Exposition universelle. Trois an plus tard il retourne à Gand pour l’Exposition internationale et tombe sous le charme d’une bruxelloise durant son séjour. Après leur union, Leonidas Kestekides ouvre son premier salon de thé à Bruxelles qui devient très vite un lieu apprécié par les habitants de la capital grâce à la finesse de ses pralinés.
C’est 25 ans plus tard que le neveu de Leonidas, Basile Kestekides arrive au poste de dirigeant en apportant des nouveautés. II associe le roi de Sparte à la marque et commercialise les pralinés dans un corner dans une petite boutique du centre de Bruxelles. A la mort de Basile, en 1970, ses deux frères lui succèdent : Ionnis et Alexandre. De nouvelles pralines voient le jour comme le Manon, enrobé de chocolat blanc ou la Louise Blanche, au praliné caramel. La franchise Leonidas investit toute la Belgique et s’exporte en 1980 en France et au Pays bas.
Aujourd’hui, cette franchise de chocolat dont le maître chocolatier depuis 1973 n’est autre que Claude Sénèque, peut se targuer de fédérer un réseau de 1265 boutiques dont 865 réparties entre la Belgique (331), les Pays bas et le France. Les pralines Leonidas se dégustent aussi au Qatar, en Roumanie et au Japon où l’enseigne a développé 26 boutiques en franchise.
L’approvisionnement des points de vente se fait grâce à deux laboratoires installés à Anderlecht dans la banlieue de Bruxelles qui propose 130 références de chocolats.
L’année 2013 marque les 100 ans de la franchise de chocolats, elle sort pour l’occasion la collection n°100 : 5 nouveaux chocolats, des boîtes collector et un travail de relooking de la marque et des boutiques. « Sans perdre le côté accessible qui a toujours été la force de Leonidas ces cent dernières années » affirme Robert Torck, le directeur Général. En 2013, l’esprit de famille est très bien conservé puisque 3 descendants de Leonidas et de Basile, à savoir Vassiliki Kestekidou (présidente du conseil d’administration), Maria Kestekidou et Dimitrios Kestekoglou (enfants de Ionnis) sont toujours à des postes clés.
Vu dans LSA