Trois ans après avoir changé sa stratégie, la franchise Comtesse du Barry, l’enseigne gastronomique du Sud-Ouest, filiale du groupe agroalimentaire coopératif Maïsadour, commence à récolter les fruits de sa restructuration. La marque, basée à Gimont (Gers), a dû faire face depuis 2011 à des années de baisse, sans afficher de bénéfices. Une nouvelle stratégie de marque a été adoptée depuis avril 2014. Cette dernière s’appuie sur un nouveau positionnement sur le luxe accessible, un nouveau concept de magasins, une offre rénovée et un réseau profondément modifié. La reprise est fragile mais une bonne partie du chemin a déjà été parcourue.
Comtesse du Barry mise sur le retail
Depuis 2014, Comtesse du Barry a entamé la rénovation de ses magasins. Les anciennes boutiques vieillissantes du réseau ont laissé place à de nouvelles boutiques où terroir, gastronomie et luxe s’harmonisent et où les produits phares de la marque (foie gras, saumon, caviar et truffe) sont exposés dans un univers propice au voyage. Un nouveau magasin focalisé sur l’expérience, la sensorialité, la découverte proposant des produits soigneusement mis en scène. Un concept de boutique attractif qui peut être déployé en différents formats : un magasin destiné aux touristes au Carrousel du Louvre à Paris et qui pourrait être déployé à l’étranger, un magasin de déstockage à Corbeil Essonne et, à l’étude, un format de boutique adaptée aux gares et aéroports.
Les objectifs pour les années à venir
Grâce à sa nouvelle stratégie de repositionnement, Comtesse du Barry espère voir son chiffre d’affaires doubler d’ici à cinq ans. Il reste encore du chemin à parcourir mais une avancée notable a été réalisée à ce jour. La marque de gastronomie prévoit l’ouverture de 6 à 10 nouveaux magasins par an (4 à 6 en franchise et 2 à 4 en propre) pour atteindre 80 à 100 points de vente dans 4 à 5 ans, et à terme atteindre 120 à 130 boutiques. Un nouveau contrat de franchise a été proposé afin de relancer les ouvertures de magasins. Le franchiseur Comtesse du Barry ambitionne également de se développer à l’international en multipliant les corners dans de grands centres commerciaux. Selon Jérôme Fourest, directeur de Comtesse du Barry, qui prévoit le retour de la rentabilité en 2017/2018, les investissements vont se poursuivre au rythme de 1,5 million d’euros par an pour ouvrir des magasins et développer les outils de gestion de la relation client.