Fondée en 1995 à Montréal, la franchise Presse Café est la somme de deux spécialités : la préparation de boissons notamment à base de café et la restauration rapide conviviale. Devenir franchisé Presse Café c’est profiter de plusieurs avantages dont l’accompagnement qui est la principale motivation des entrepreneurs qui choisissent cette franchise.
Cette interview d’Albert Mounié, premier franchisé Presse Café en France, a été réalisée en vidéo le 20 mars à Paris par Mme Micheline Bourque du Conseil Québécois de la Franchise et nous l’avons mise par écrit. Albert Mounié nous parle de son parcours, de son expérience et de sa relation avec le franchiseur Presse Café.
Je me suis rapproché d’une enseigne de boulangerie. J’ai vite réalisé que ce secteur m’intéressait mais que l’enseigne en question ne me correspondait pas, j’ai donc laissé tomber. J’étais toujours motivé par la boulangerie / sandwicherie / snackerie. Je me suis rapproché d’une deuxième enseigne de boulangerie française.
Il se trouve que pendant cette période le président et fondateur de Presse Café, Marcel Hachem, était de passage en France. Nous avons été présentés, nous avons discuté. Marcel est conscient des difficultés et des échecs qu’on peut avoir, cela fait partie de la vie. Il a étudié mon parcours et compris ce que je recherchais. Il m’a proposé de reprendre la succursale sur Paris. Marcel cherchait justement quelqu’un qui serait intéressé de la reprendre car il voulait remplacer la direction. Au début, j’ai préféré prendre le temps de réfléchir. Je ne connaissais pas le Canada, je n’y ai jamais été.
Voilà, ça c’est fait tout doucement, naturellement. J’ai senti que Marcel tenait à ce que ses équipes réussissent, que quelque part leur réussite c’est aussi la sienne et que si ses franchisés n’ont pas de soucis cela est valable également pour lui. 3 ans se sont écoulés depuis que j’ai découvert le concept Presse Café. J’ai rencontré Marcel en 2014, nous avons tout finalisé en 2015. Cela se passe très bien depuis, il y a un très bon échange, une bonne communication malgré la distance Paris-Montréal et les 6 heures de décalage.
Je suis très satisfait, j’ai fait un très bon parcours, je ne suis pas là pour écrire l’histoire alors je laisse les choses se faire naturellement. Je pense que c’est la plus belle histoire cette rencontre entre deux pays qui se retrouvent grâce à Presse Café et l’amour du café ! »











