Le groupe de restauration Flo (200 restaurants dont des brasseries historiques, Bistro romain ou encore Hippopotamus) doit faire face à une réduction des aides à la restauration de pas moins de 8 millions d’euros.
Le manque à gagner est important, en effet, il représente la moitié du bénéfice net de l’année 2007. Le groupe Flo alors en pleine croissance va devoir faire face à cet imprévu. D’une part, malgré d’excellents résultats en 2007, Flo garde inchangés ses objectifs pour 2008, objectifs qui auraient pu être revus à la hausse sans ce coup dur.
D’autre part, Flo va privilégier le développement en franchise, ce mode de fonctionnement génère un rendement de 3 à 5% sur le chiffre d’affaire et permet de continuer, malgré un budget en baisse, à ouvrir des enseignes. Le fonctionnement en franchise devrait permettre une quarantaine d’ouverture pour l’année et autoriser la hausse des tarifs à être étalée sur l’année. Convaincu qu’à terme, la restauration est un secteur d’avenir, le groupe Flo pourrait briller dans le domaine de la franchise.
Vu dans La Tribune, 7 Mars 2008