Existe t-il un profil type de franchisé ? par Dominique Van Moerkercke

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Existe t-il un profil type de franchisé ? par Dominique Van Moerkercke
  • Créé le : 22/07/2012
  • Modifé le : 13/09/2019
Il est indispensable de se poser certaines questions avant d’intégrer un réseau de franchise afin de s’assurer que c’est bien ce que l’on souhaite faire et que l’on a le profil correspondant. Dominique Van Moerkercke, consultante en recrutement AC Franchise, nous livre quelques conseils sur ce qu’il faut faire pour savoir si l’on est fait pour rejoindre un réseau de franchise.

AC Franchise : Existe t-il un profil type pour devenir franchisé ?

Dominique Van Moerkercke : « Il faudrait commencer par étudier sa propre personnalité soit par des bilans de compétences soit par le biais de sa propre famille et de ses amis en sachant reconnaître les différents points que nous aimerions continuer à développer ou les différents points que nous aimerions justement éviter d’avoir encore à développer dans sa future activité.

Bien se connaître va vous permettre de savoir si on est fait pour rejoindre un réseau de franchise ou si on est plutôt fait pour être complètement indépendant ou salarié.

Le fait d’intégrer un réseau suppose justement pour le franchisé de savoir qu’il va devoir répondre à certaines caractéristiques et impositions qui sont les devoirs et obligations liés au contrat de franchise. Il peut rester évidemment autonome et indépendant dans sa façon de gérer son entreprise par contre il peut lui être demandé d’avoir l’esprit réseau c’est-à-dire d’apporter également des valeurs et des expériences différentes au réseau. C’est un échange au quotidien avec les autres franchisés et avec la tête de réseau ou le franchiseur.»

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.