AC Franchise : Existe t-il un profil type pour devenir franchisé ?
Dominique Van Moerkercke : « Il faudrait commencer par étudier sa propre personnalité soit par des bilans de compétences soit par le biais de sa propre famille et de ses amis en sachant reconnaître les différents points que nous aimerions continuer à développer ou les différents points que nous aimerions justement éviter d’avoir encore à développer dans sa future activité.
Bien se connaître va vous permettre de savoir si on est fait pour rejoindre un réseau de franchise ou si on est plutôt fait pour être complètement indépendant ou salarié.
Le fait d’intégrer un réseau suppose justement pour le franchisé de savoir qu’il va devoir répondre à certaines caractéristiques et impositions qui sont les devoirs et obligations liés au contrat de franchise. Il peut rester évidemment autonome et indépendant dans sa façon de gérer son entreprise par contre il peut lui être demandé d’avoir l’esprit réseau c’est-à-dire d’apporter également des valeurs et des expériences différentes au réseau. C’est un échange au quotidien avec les autres franchisés et avec la tête de réseau ou le franchiseur.»