Existe t-il un profil type de franchisé ? par Dominique Van Moerkercke

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Existe t-il un profil type de franchisé ? par Dominique Van Moerkercke
  • Créé le : 22/07/2012
  • Modifé le : 22/07/2012
Il est indispensable de se poser certaines questions avant d’intégrer un réseau de franchise afin de s’assurer que c’est bien ce que l’on souhaite faire et que l’on a le profil correspondant. Dominique Van Moerkercke, consultante en recrutement AC Franchise, nous livre quelques conseils sur ce qu’il faut faire pour savoir si l’on est fait pour rejoindre un réseau de franchise.

AC Franchise : Existe t-il un profil type pour devenir franchisé ?

Dominique Van Moerkercke : « Il faudrait commencer par étudier sa propre personnalité soit par des bilans de compétences soit par le biais de sa propre famille et de ses amis en sachant reconnaître les différents points que nous aimerions continuer à développer ou les différents points que nous aimerions justement éviter d’avoir encore à développer dans sa future activité.

Bien se connaître va vous permettre de savoir si on est fait pour rejoindre un réseau de franchise ou si on est plutôt fait pour être complètement indépendant ou salarié.

Le fait d’intégrer un réseau suppose justement pour le franchisé de savoir qu’il va devoir répondre à certaines caractéristiques et impositions qui sont les devoirs et obligations liés au contrat de franchise. Il peut rester évidemment autonome et indépendant dans sa façon de gérer son entreprise par contre il peut lui être demandé d’avoir l’esprit réseau c’est-à-dire d’apporter également des valeurs et des expériences différentes au réseau. C’est un échange au quotidien avec les autres franchisés et avec la tête de réseau ou le franchiseur.»

Visionnez cette interview de Dominique Van Moerkercke en vidéo : « Existe t-il un profil type de franchisé » Réalisée par AC Franchise.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.