Enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine, Nachos est fondée en 2013 et se compose d’un petit réseau de 10 points de vente. Aujourd’hui face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, le fondateur et dirigeant de l’enseigne Benoît Leroy répond à nos questions.
Suite aux annonces du gouvernement, comment avez-vous réagi sur les premiers jours et quelles ont été vos premières décisions ?
A l’approche de l’idée du confinement, le chef d’entreprise confie avoir été très inquiet du fait de la jeunesse de son réseau dont la moitié des unités ont vu le jour en 2019. Il savait qu’il ne devait pas céder à la panique et vite réagir face à l’urgence de la situation. Dès le 13 mars il contacte alors un à un ses franchisés pour échanger et trouver des solutions. En attendant les autorisations du gouvernement, le réseau a tenté de maintenir son activité en gardant les restaurants Nachos ouverts à la livraison et à la vente à emporter ; mais rapidement la chute du chiffre d’affaire et les annonces angoissantes du gouvernement ont finalement contraint les établissements à fermer leurs portes. Pendant ce temps, tous étaient à l’affût de la moindre nouvelle information.
Et dans les jours qui ont suivi ?
Dans les jours qui ont suivi, Benoît Leroy déclare avoir travaillé main dans la main avec ses équipes sur un plan d’actions.
Ils mettent en place une stratégie de communication et marketing pour conserver le lien avec les clients ; du côté opérationnel, un outil a été mis à la disposition des franchisés pour réaliser leur plan de trésorerie afin qu’ils puissent agir en conséquences (report de crédit, loyers, cotisations etc…).
En ce qui concerne le développement, le dirigeant a lui aussi pris des décisions afin de « soulager » ses partenaires franchisés en ne facturant pas de redevances sur le chiffre d’affaires du mois de mars.
« Je veux que chacun d’entre eux se sentent soutenus et que nous en ressortions, tous ensemble, et d’autant plus forts », précise-t-il.
Quelle incidence cette crise va avoir sur vos projets en cours et sur votre plan de développement ? Sur les futurs candidats ?
Le 16 mars, les travaux de la nouvelle implantation à Caen devaient débuter et d’autres projets étaient déjà bien avancés ; le confinement à bien évidemment mis tout cela en pause.
« Mais nous sommes prêts et sitôt que ce sera possible nous reprendrons avec encore plus d’engagement », affirme Mr Leroy.
Quant aux futurs candidats, l’entrepreneur explique que malheureusement cette crise va naturellement faire une sélection et que seuls les profils les plus solides resteront.