Les blocs FACIBLOC® ont été conçus et fabriqués dans le but de simplifier la production des constructions bois et donc de les rendre économiquement accessibles à tous. Ces blocs, fabriqués et isolés en usine sous forme de murs, sont prêts à être assemblés suivant un plan de calepinage (notice de montage). Découvrez, sans plus attendre, le concept Facibloc …
Le secteur de la construction bois est-il porteur ?
Après avoir été impacté par la crise générale du bâtiment entre 2014 et 2016 et affiché une belle progression en 2018, le secteur de la construction bois a l’air d’avoir bien résisté à la crise sanitaire.
La 6ème enquête nationale réalisée par l’observatoire national de la construction bois, en se basant sur les chiffres 2020, a révélé que 59 % des entreprises de la construction bois ont déclaré un impact de la crise sanitaire sur leur chiffre d’affaires 2020 (moyenne de baisse estimée à 14 %), alors que plus des 3/4 des entreprises ont été épargnées.
D’autre part, la part de la construction bois dans le marché du logement (maisons individuelles secteur diffus et groupé, logements collectifs) s’établit à 6.5 % pour l’année 2020, contre 6.3 % en 2018.
Toujours selon la même étude, les extensions en bois détiendraient 30.5 % des parts du marché contre 27.5 % en 2018. Le marché des bâtiments non résidentiels (tertiaires, agricoles, industriels et artisanaux), quant à lui, constitue une part de marché qui atteint 16.8 % (vs 16.3 % en 2018).
Conclusion: après la maison individuelle, le bois gagne du terrain pour s’imposer dans tous les segments de la construction.
Quels sont les avantages du concept ?
Le réseau Facibloc propose des blocs fabriqués et isolés d’usine sous 2 variantes : Mur Standard et Mur Confort.
Son concept offre de nombreux avantages, à savoir :
- Les murs sont manuportables et donc faciles à mettre en œuvre.
- Le système d’emboitement breveté FACIBLOC® simplifie le montage tout en conservant l’aspect technique de la maison.
- De nombreuses possibilités de construction grâce au catalogue proposant différents modèles de maisons, extensions et studios. A noter que ces modèles servent d’exemple car la plupart des projets se font sur-mesure.
- Vente aux professionnels comme aux particuliers, par le biais des distributeurs disponibles en France, pour construire locaux, usines, bureaux, ateliers …
- Une présence sur différents supports internet ainsi que sur les salons, les foires et les manifestations.
Comment le franchiseur Facibloc va-t-il vous accompagner ?
Rejoindre le réseau Facibloc, c’est s’adosser à un grand groupe qui fabrique lui-même ses produits : les murs FACIBLOC® qui respectent les normes RT2012 et RE2020 et qui permettent de concevoir l’habitat de demain, économique et peu énergivore.
Le franchiseur assure un accompagnement commercial et pour les logiciels à chacun de ses adhérents pour permettre une autonomie sur le chiffrage. Il leur offre également une formation initiale de 3 jours et plus sur demande du candidat afin de leur permettre de maîtriser tous les aspects du concept. Par la suite, l’adhérent a droit à 1/3 jours par mois.
Combien coûte la franchise Facibloc ?
Le lancement d’un projet avec Facibloc nécessite un investissement total de 20 000 euros. L’adhérent devra disposer d’un apport personnel de 20 000 euros.
Son adhésion au réseau nécessitera, par ailleurs, le reversement d’un droit d’entrée de 10 000 euros et d’une redevance d’exploitation de 7 % du chiffre d’affaires et de consacrer un budget de 150 euros fixe par mois pour la publicité.
Profil du franchisé : quelles sont les qualités et compétences à avoir ?
Pour le développement de son réseau, Facibloc cherche à recruter des personnes au profil commercial et investies. Pour réussir en tant que franchisé Facibloc, il est également important d’aimer les relations publiques et d’être à l’aise avec la démarche commerciale.