Contrat de franchise intuitu personae par Sandrine Richard – Simon Associés

  • Créé le : 29/01/2018
  • Modifé le : 29/01/2018
Sandrine Richard, avocat du cabinet Simon Associés dans le Département Distribution Concurrence Consommation, explique dans cette vidéo ce que signifie l’intuitu personae dans un contrat de franchise.

Sandrine Richard, avocat du cabinet Simon Associés

Que signifie le caractère intuitu personae d’un contrat de franchise ?

Les contrats de franchise sont conclus en intuitu personae. Cela signifie qu’ils sont conclus en considération de la personne de l’une ou l’autre des parties.
En règle générale, le contrat de franchise est conclu en considération de la personne du franchisé. C’est à dire que le franchiseur décide de contracter compte tenu des qualités du franchisé: sa personnalité, son parcours professionnel, son financement, l’état de ses activités antérieures…

Conséquence immédiate, le franchisé ne pourra pas céder le contrat de franchise sans obtenir l’autorisation préalable du franchiseur.

Dans l’hypothèse où le contrat est conclu intuitu personae au regard de la personne du franchiseur, cela se limite à la personnalité juridique de la société contractante. Conséquence: le franchiseur peut parfaitement faire l’objet de changements capitalistiques, cela n’aura pas de conséquences sur le contrat de franchise. Le contrat de franchise se poursuivra et cette modification n’aura pas à être soumise à l’accord préalable des franchisés. 

Actualités de François Luc Simon- SIMON ASSOCIÉS

Panorama de jurisprudence 2018 – Distribution et Franchise par Simon Associés

Chaque année, depuis 5 ans maintenant, le réseau d’avocats Simon Associés publie son célèbre Panorama de jurisprudence, regroupant les commentaires relatifs aux évolutions législative qui paraissent sur la Lettre des Réseaux.

Simon Associés renforce ses liens avec le Mercosur

Le cabinet Simon Associés développe ses relations avec le Mercosur en signant une nouvelle convention transinternationale avec le cabinet PatelinConseil, cabinet d’avocats d’affaires franco argentin fondé par Patrick Patelin, expert en investissement étranger et optimisation fiscale, implanté depuis plus de 20 ans en Argentine et en Uruguay puis au Paraguay. PatelinConseil est le seul cabinet […]

Interview de Philippe Sence, fondateur de « cadre de vie »

AC Franchise : Pouvez-svp vous présenter ? Philippe Sence : « Je suis entrepreneur depuis plus de 15 ans et expert en commerce connecté. Durant ces 4 dernières années, j’ai développé une forte expertise en matière de parcours client pour le compte de clients enseignes et foncières. Ma rencontre avec Stéphane Vie est à l’origine d’un […]

Contrat de franchise intuitu personae par Sandrine Richard – Simon Associés

Sandrine Richard, avocat du cabinet Simon Associés dans le Département Distribution Concurrence Consommation, explique dans cette vidéo ce que signifie l’intuitu personae dans un contrat de franchise.

L’animation dans le contrat de franchise par Sandrine Richard

Dans cette vidéo, Sandrine Richard, avocat au sein du Cabinet Simon Associés dans le Département Distribution Concurrence Consommation, explique le sujet de l’animation dans le contrat de franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu