Contrat de franchise intuitu personae par Sandrine Richard – Simon Associés

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Contrat de franchise intuitu personae par Sandrine Richard – Simon Associés
  • Créé le : 29/01/2018
  • Modifé le : 29/01/2018
Sandrine Richard, avocat du cabinet Simon Associés dans le Département Distribution Concurrence Consommation, explique dans cette vidéo ce que signifie l’intuitu personae dans un contrat de franchise.

Sandrine Richard, avocat du cabinet Simon Associés

Que signifie le caractère intuitu personae d’un contrat de franchise ?

Les contrats de franchise sont conclus en intuitu personae. Cela signifie qu’ils sont conclus en considération de la personne de l’une ou l’autre des parties.
En règle générale, le contrat de franchise est conclu en considération de la personne du franchisé. C’est à dire que le franchiseur décide de contracter compte tenu des qualités du franchisé: sa personnalité, son parcours professionnel, son financement, l’état de ses activités antérieures…

Conséquence immédiate, le franchisé ne pourra pas céder le contrat de franchise sans obtenir l’autorisation préalable du franchiseur.

Dans l’hypothèse où le contrat est conclu intuitu personae au regard de la personne du franchiseur, cela se limite à la personnalité juridique de la société contractante. Conséquence: le franchiseur peut parfaitement faire l’objet de changements capitalistiques, cela n’aura pas de conséquences sur le contrat de franchise. Le contrat de franchise se poursuivra et cette modification n’aura pas à être soumise à l’accord préalable des franchisés. 

Actualités de François Luc Simon- SIMON ASSOCIÉS

Vigilance quant à la résiliation du contrat de franchise en raison du non-renouvellement du bail commercial : la preuve du lien d’interdépendance entre ces deux contrats est nécessaire. CA Paris, 15 mai 2019, n°17/20051 En l’espèce, en 2008, un bail commercial entre une SCI et une société a été conclu pour une durée de neuf […]

Chaque année la revue juridique américaine « Best Lawyers » publie son palmarès des avocats français élus par leurs pairs. 72 catégories sont ainsi représentées dans cette neuvième édition du palmarès. Dans la catégorie Droit de la Franchise (« Franchise Law »), 10 avocats issus des 9 cabinets suivants (dans l’ordre alphabétique) ont été désignés par le magazine : […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.