Monsieur et Madame Prussak sont franchisés De Neuville dans le centre commercial de Cesson Sévigné (Rennes). A 52 ans, il s’agit pour Pascal Prussak d’une reconversion professionnelle, en termes de secteur d’activité. Issu d’une école de photographie, M.Prussak a travaillé plusieurs années dans des studios et laboratoires photo à Paris. En 1993, il achète une boutique de photos dans la galerie commerciale de Cesson Sévigné, sous enseigne Phox (vente de matériel, prise de vue, tirage, développement…). En mars 2011, le tsunami qui a ravagé le Japon a touché les usines de production d’appareils photos , il n’y avait donc plus d’approvisionnement et il a fallu trouvé une autre activité.
AC Franchise : Comment s’est déroulé votre nouveau projet ?
Pascal Prussak : « En tant que Président des commerçants, j’avais déjà un regard expérimenté sur les différentes activités du centre. Nous étions intéressés par une franchise de chocolat, par goût du produit, et nous avons été orientés vers la franchise De Neuville, pour son sérieux et la qualité de ses produits. Nous avons comparé la marque à d’autres enseignes qui nous moins séduites, puis nous avons rencontré des franchisés De Neuville existants, avec qui nous avons échangé. Ils nous ont conforté dans notre choix, en nous montrant leur bilan par exemple. Une fois notre choix fait, nous avons décidé de contacter le franchiseur pour lui proposer notre projet. »
AC Franchise : Quelle difficulté principale avez-vous rencontrée ?
Pascal Prussak : » L’obtention du prêt bancaire a été une étape assez difficile parce que nous n’avions pas d’excellents résultats financiers avec notre boutique de photo. Le franchiseur nous a aidé à construire le prévisionnel, il travaille directement avec le pôle franchise des banques, pour nous faire gagner du temps. Il a d’abord fallu augmenter notre trésorerie, cela a pris 6 mois. »
AC Franchise : Quels sont les grands avantages de la franchise de chocolat français De Neuville selon vous ?
Pascal Prussak : » Les moyens humains sont importants, en tout cas suffisants, pour aider réellement à l’ouverture d’un point de vente. Après l’obtention du prêt, les travaux ont été très vite. Nous avons fermé le magasin photo début février, et nous avons ouvert sous enseigne De Neuville mi mars. J’ai suivi plusieurs semaines de formation au siège et au sein de la chocolaterie De Neuville, pour tout apprendre sur le chocolat et sur le fonctionnement de la franchise De Neuville. Avant l’ouverture, deux personnes étaient venues nous aider à mettre en rayon les produits. Nous avons des formations régulières et de nombreuses informations sur les produits, l’aménagement du magasin, le marketing… Par exemple, chaque fois qu’une nouvelle vitrine est à installer, le franchiseur De Neuville nous envoie un book avec le prix de vente, le prix d’achat, la compisition… Toutes les 3 semaines, une nouvelle vitrine est à mettre en place, cela contribue à la richesse de notre métier, on ne s’ennuie pas ! »
AC Franchise : Après quelques semaines d’ouverture, comment se porte votre activité ?
Pascal Prussak : « La rentabilité dépasse ce que nous avions prévu. Le panier moyen est supérieur à la moyenne nationale. Nous échangeons beaucoup entre franchisés, notamment lors des réunions régionales (deux fois par an) et grâce à l’intranet. Nous n’avons pas peur de communiquer les chiffres. Il y a une réelle solidarité entre les franchisés, un esprit d’équipe. Par exemple, à Pâques, je n’avais pas suffisament de chocolats, j’ai été dépanné par un autre franchisé et par le franchiseur qui m’en a apporté. »
AC Franchise : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs franchisés ?
Pascal Prussak : » Il faut trouver « le » bon emplacement, c’est un élément stratégique dans le commerce. Il faut également avoir un bon produit, je conseille de les tester et de les faire tester avant. Il faut bien entendu être un bon commerçant, avoir de la créativité et être manuel. Avant de se lancer, il faut être convaincu du produit et adhérer pleinement au concept. »
Interview réalisée par AC Franchise – mai 2012