Christian Picart demeure président du conseil de surveillance et restera actionnaire du holding d’acquisition à hauteur de 9,8%.
L’objectif est de permettre au groupe, qui compte 287 restaurants, de reprendre son développement à l’étranger. Le fondateur de la chaîne Buffalo Grill a signé avec Colony pour vendre les 75 % du capital et les 84 % de droits de vote détenus par la famille, au prix de 20 euros par action (soit une prime de 19 % sur la dernière cotation). Conformément à la réglementation boursière, Colony lancera avant fin novembre une offre publique d’achat simplifiée sur le solde du capital au même prix, l’objectif étant de retirer la société de la cote. La transaction s’élève, dette comprise, à 340 Millions d’euros.
Voulant accélérer son développement à l’étranger, Buffalo Grill a décidé de se vendre à un fonds de private equity. L’enseigne vise l’Europe du Sud, et teste son concept, en version plus discount, en Floride. Le parc pourrait être accru d’une centaine d’établissements d’ici trois ou quatre ans, un investissement de l’ordre de 150 millions d’euros, que Colony s’est engagé à financer par fonds propres à hauteur du tiers, voire de la moitié. Colony, qui a bouclé l’affaire en six semaines, dit avoir été séduit par le potentiel de la marque, leader en France de la restauration à thème et par un patrimoine immobilier exceptionnel.
Dominique Deslandes