Besson Chaussures est une entreprise française fondée en 1982 par Jean Besson et son frère Guy, dans le Puy de Dôme. C’est aujourd’hui un acteur important de la distribution de chaussures en France. Cette enseigne consolide sa présence sur le marché français avec 2 nouvelles ouvertures et sur le marché espagnol grâce à l’inauguration d’une nouvelle boutique à Madrid.
Le chausseur multimarque poursuit son expansion en Europe
Fort d’une spécialisation dans le secteur de la chaussure depuis plus de 40 ans, Besson Chaussures explique devoir son succès à sa capacité à se remettre en question continuellement en termes de créativité et d’accessibilité.
En 2018, l’entreprise a été cédée par Vivarte au groupe Gifi et au fonds Weinberg Capital Partners. Depuis, le chausseur multimarque français vendrait annuellement près de 8 millions de paires de chaussures.
Besson Chaussures continue d’étendre sa présence sur le territoire français avec 2 nouvelles ouvertures prévues au printemps 2023. La 1ère ouverture aura lieu à Sens, dans le département de l’Yonne, tandis que la seconde se déroulera à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône.
L’expansion de l’enseigne s’était aussi poursuivie hors des frontières françaises, puisqu’en avril 2023, l’entreprise a ouvert son 4ème magasin en Espagne.
Dans cette optique, Besson Chaussures a également lancé un concept de magasins urbains et innovants appelé « Le Shoes Room ».
Un leader engagé dans la distribution de chaussures durables en France
Dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), Besson Chaussures s’engage en faveur d’un développement durable et responsable, avec le label « Besson For Change ». L’objectif est de s’investir plus que jamais dans une mode plus propre, plus belle et plus équitable, tout en restant accessible à tous.
Cette démarche globale et ambitieuse se concrétise notamment par la mise en place répétée, pour la 6ème fois, d’opérations de recyclage et de dons. Depuis leur lancement en 2018, ces initiatives consistent à déposer en magasin des chaussures déjà portées et en bon état, qui trouveront ainsi une seconde vie grâce aux partenariats établis avec Le Relais et Comerso.
Besson Chaussures s’efforce également de réduire son impact écologique en misant sur l’éco-conception. A travers sa capsule de chaussures éco-conçues appelée « Alternative », l’entreprise propose des produits conçus dans une perspective respectueuse de l’environnement. De plus, elle utilise du cuir certifié LWG (31 % de la collection AH22), démontrant ainsi son engagement en faveur de pratiques durables.