L’histoire de la franchise aix&terra a commencé en 2010 lorsque Marina et Richard Alibert, tombés sous le charme d’une petite épicerie d’Aix-en-Provence, décident de la racheter. Au fil des années, le couple a développé l’offre de la boutique historique en lançant une large gamme de produits inspirés de l’art culinaire provençal.
En 2015, un nouveau concept voit le jour : la Table-Épicerie. Cet espace propose les produits d‘aix&terra à la vente mais aussi à la dégustation dans la salle de restaurant dédiée.
En 2017, le concept est testé pour la première fois en franchise avec une implantation dans un hôtel de Valence. Forts du succès de leur franchise pilote, les co-fondateurs décident de réitérer l’expérience et d’ouvrir d’autres Tables-Épiceries franchisées.
Une version standard et une version premium
L’année 2020 signe une nouvelle ère pour l’enseigne aix&terra avec son lancement en franchise. Le concept consiste à servir des produits de qualité, en majorité bio et d’origine provençale dans un espace spécialement conçu par l’architecte François Muracciole. aix&terra a décliné son concept sous deux formats.
Ainsi, les futurs franchisés pourront choisir entre l’approche standard du modèle et la version premium. La Table-Épicerie standard propose des recettes simples de ravioles, tartines, salades et desserts qui n’exigent pas l’expertise de professionnels de la cuisine. Quant à la Table-Épicerie Premium, elle présente une offre de plats plus élaborés qui nécessitent l’intervention d’une équipe de cuisiniers expérimentés.
L’accompagnement du franchiseur aix&terra
Les futurs franchisés d’aix&terra bénéficient d’une formation gratuite au siège afin de découvrir l’ADN de la marque. La durée et la nature de la formation dépendront du format de la Table-Épicerie retenu. Qu’il opte pour le modèle standard ou premium, le futur franchisé aura droit à un stage d’immersion d’une durée maximale de 5 jours au sein de la manufacture provençale de l’enseigne.
Au terme de ce stage, les futurs adhérents auront une idée sur le processus de fabrication des produits, la création des recettes et sur les techniques de management d’un point de vente.
Sur le plan financier, il faut prévoir 25 000 euros d’apport personnel. Quant à l’investissement global il varie entre 150 000 et 200 000 euros en fonction de l’option du format aix&terra choisi.