Agromousquetaires et Agrocampus Ouest lancent un challenge autour du « mieux produire »

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Agromousquetaires et Agrocampus Ouest lancent un challenge autour du « mieux produire »
  • Créé le : 19/11/2019
  • Modifé le : 19/11/2019

Le Groupement Les Mousquetaires est plus que jamais convaincu de la nécessité d’agir en faveur du « mieux manger » et du « mieux produire ». Son pôle agroalimentaire est engagé dans le soutien à l’économie des territoires et la pérennisation des PME en France. Les 6 et 7 novembre, il a lancé avec Agrocampus Ouest le challenge : « Objectif Mieux produire : les étudiants d’Agrocampus Ouest s’engagent pour demain avec Agromousquetaires ».

Le 4e des acteurs agroalimentaires de l’Hexagone travaille en partenariat avec 19 700 agriculteurs. En 2018, il a acheté 1,33 milliard d’euros de matières brutes agricoles françaises. Par ailleurs, ce nouveau challenge s’inscrit dans la continuité du programme de la Chaire d’entreprise.  Cette dernière a été signée entre Agromousquetaires et Agrocampus Ouest en juin dernier.

Comment répondre aux défis des entreprises, des territoires et de la société actuelle ?

Pendant deux jours, 72 étudiants vont réfléchir aux grands enjeux écologiques et sanitaires dans l’agroalimentaire et la grande distribution. Ils vont notamment devoir proposer des solutions concrètes pour maximiser l’économie circulaire en France. Mais aussi pour limiter la surabondance d’emballages et développer les circuits courts et l’agroécologie. Pour ce faire, les étudiants devront travailler sur une des quatre thématiques suivantes :

  • Comment aligner l’offre Snacking (ciblée pour la GMS) aux enjeux de l’économie circulaire ?
  • Comment la grande distribution peut-elle contribuer à augmenter l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage dans les emballages ménagers ?
  • Comment la valorisation des coproduits des Filières viandes contribue à l’économie circulaire et comment la renforcer ?
  • Comment intégrer l’Agroécologie et les circuits courts dans les modes de consommation GMS (filière fruits et légumes) ?

S’engager pour demain…

Des enseignants-chercheurs d’Agrocampus Ouest, des salariés Agromousquetaires ainsi que des experts venus d’autres horizons, accompagnent les étudiants dans cette expérience. Par ailleurs, Agromousquetaires offrira aux gagnants de chaque thématique une journée découverte dans ses usines.

Cette visite sera centrée sur l’emballage et l’économie-circulaire. L’équipe lauréate remportera un atelier culinaire dans les cuisines professionnelles d’Agromousquetaires avec une formatrice traiteur.

« Ce challenge est l’occasion pour les étudiants d’Agrocampus Ouest de découvrir de manière très concrète les grands enjeux sociétaux et environnementaux des filières alimentaires et de la grande distribution en France… ». Jean-Baptiste Saria, Président d’Agromousquetaires et Armelle Carnet Lebeurrier, directrice générale d’Agrocampus Ouest.

Agromousquetaires soutient l’innovation au cœur des territoires

Cette démarche traduit l’engagement d’Agromousquetaires dans la transition agroalimentaire et environnementale. Le Groupement via son pôle agroalimentaire disposant d’une soixantaine d’usines toutes implantées dans l’Hexagone, a adopté de nombreuses mesures visant à soutenir l’innovation au cœur des territoires.

En effet, grâce à son modèle unique « Producteurs & Commerçants », le Groupement concrétise son positionnement en faveur du monde agricole et des consommateurs. Il appuie sa stratégie sur la mise en place de filières d’approvisionnement responsables et le développement de partenariats extérieurs.

De nouveaux concepts en faveur du « mieux manger »

Dans une volonté d’innovation constante et de proximité, le Groupement Les Mousquetaires a lancé deux nouveaux concepts de points de vente, l’un pour Intermarché et l’autre pour Netto. Les deux nouveaux concepts répondent à une organisation et une implantation innovantes pour inviter au « mieux manger ».

Par ailleurs, Intermarché s’est associé à Microsoft France pour créer une Data Factory. Fondée sur la technologie Cloud Azure de Microsoft, cette dernière a pour objectif de permettre à chaque consommateur d’avancer dans sa pratique du « mieux manger ».

Franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Intermarché, Bricomarché et Bricorama, enseignes du Groupement Les Mousquetaires, ont décidé de digitaliser leurs prospectus papier afin de proposer des publicités adaptées en fonction du point de vente. Une meilleure réponse aux exigences des consommateurs ! Les 3 enseignes ont fait appel à la plateforme SaaS d’Armis pour la digitalisation de leurs catalogues papier. La plateforme […]

ITM Automobile, le pôle automobile du Groupement Les Mousquetaires, compte renforcer les synergies entre ses enseignes Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Izyscoot. En effet, le groupe a annoncé l’ouverture d’un centre Izyscoot couplé à un espace Rapid Pare-Brise à Boulogne-Billancourt. ITM Automobile espère à travers cette ouverture répondre à la fois aux attentes […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.