Plus que jamais convaincu de l’avenir du commerce physique, la franchise Intermarché innove et lance un nouveau concept de points de vente. En effet, l’enseigne du Groupement Les Mousquetaires s’adapte aux transformations du retail et lance une nouvelle génération de magasin. Seul distributeur alimentaire à être à la fois « commerçant » et « producteur », Intermarché mise sur le « mieux manger » et le « mieux produire » pour gagner du terrain.
Première enseigne à s’être engagée dans le Nutriscore, Intermarché a ouvert son 1er magasin au nouveau concept en juillet dernier à Douvaine, en Haute-Savoie. Il propose une offre nouvelle et des services innovants : la zone marché, la cuisine, la zone “Alternative”, le circuit ultra-court pour les clients drive, et enfin les “Fab Tables”. Intermarché souhaite déployer son nouveau concept dans ses 1 836 magasins, hypermarchés, supermarchés, contact et express.
Une organisation et une implantation innovantes
Avec ce nouveau concept, non seulement « producteurs & commerçants » s’affirme tout au long du parcours client, mais s’enrichit par ailleurs d’une offre « artisans » dédiée à la fabrication sur place de produits et de plats frais. Ces derniers sont élaborés par les équipes des rayons traditionnels : plats cuisinés, viandes rôties et accompagnements, pizzas (au choix et personnalisables), quiches et tartes maison… Le tout, vendu frais en libre-service ou en rayon « à la coupe ».
Deux services sont totalement novateurs en GSA : un stérilisateur pour réaliser des bocaux maison, permettant la longue conservation de plats cuisinés frais ; Des produits frais prédécoupés à déguster ou à cuisiner (fruits, légumes coupés, graines, féculents cuits, viandes émincées, sauces…).
Le frais au cœur du nouveau concept
Le magasin prototype dispose également d’une très grande zone de marché. Il propose une offre plus large de fruits et légumes frais, jambons, fromages, poissons frais emballés, produits élaborés par le point de vente (brochettes marinées par exemple). Par ailleurs, le point de vente est équipé d’un nouveau mobilier (plus bas) pour faciliter le contact des clients avec les experts métiers (bouchers, charcutiers, poissonniers) ; ainsi que d’un mobilier (plus haut) pour mieux valoriser les produits.
Le Vrac à l’honneur…
Un espace “Alternative” rassemble deux marqueurs de la nouvelle consommation : le vrac et les produits ultra-locaux (moins de 50 km du magasin). Situé dès l’entrée du magasin, il propose une offre « vrac », moins chère et nécessitant moins d’emballages, avec la possibilité (encore rare en GMS) d’utiliser des bocaux ou sacs réutilisables. Par ailleurs, cet espace met en avant une vingtaine de producteurs ultra-locaux (à moins de 50 km du point de vente).
Les “Fab Tables” pour inspirer le consommateur
Il s’agit de trois tables d’inspirations où le client trouve à la fois la recette et les ingrédients nécessaires. Chaque table propose une entrée, un plat et un dessert. Les recettes ainsi que les produits associés, tournent toutes les 3 semaines. Les “Fab Tables” sont là pour inspirer le client en mal d’idées et lui simplifier ses courses hebdomadaires.
Des services innovants pour plus de confort
Le nouveau point de vente est doté d’un service Drive en retrait 24/24 avec accès direct au magasin. Mais Intermarché tient à se démarquer davantage. En effet, guidée par l’évolution des attentes des consommateurs, l’enseigne a développé une multitude de nouveaux services pour transformer la « corvée » des courses en une expérience interactive.
- Lavomatique
- Billetterie de spectacles
- Retrait colis
- Espace de co-voiturage
- Animations thématiques régulières
- Location de véhicules en libre accès 7/7 et 24/24
- Location de vélos et voitures électriques + borne de recharge
- Service « coupe file » permettant le scan des produits depuis son smartphone
- Location d’appareils et ustensiles de cuisine et de matériel festif
- Conciergerie pour pressing, serrurerie, cordonnerie mais aussi réparations diverses (smartphones, lunettes…)