Le Groupe Bertrand, en activité depuis 1997, développe plusieurs enseignes telles que Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon et Jōyō pour la restauration à table, Pitaya et Itsu pour le street food, ainsi que le réseau Burger King pour la restauration rapide. Au total, il compte 300 franchisés et plus de 1 100 restaurants en France.
Le Groupe Bertrand veut accélérer le développement de ses enseignes
Après la crise sanitaire et malgré le contexte inflationniste, les enseignes du Groupe Bertrand se portent plutôt bien. En 2023, le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros.
Depuis la création de Bertrand Franchise en juillet 2023, qui regroupe toutes ses enseignes pour accélérer leur développement, le groupe permet à ses franchisés de devenir multi-franchisés et multi-enseignes partout en France, avec des offres diversifiées et une moyenne de 3 restaurants par franchisé.
Pour rejoindre l’une des enseignes du groupe, un candidat à la franchise doit être passionné par la restauration, un commerçant de proximité soucieux de la satisfaction client, et un bon manager capable de gérer des équipes de 15 à 80 personnes. Il doit également être un bon gestionnaire.
Le Groupe Bertrand recrute aussi bien des commerçants de proximité (par exemple, des boulangers) souhaitant devenir restaurateurs, que des chefs d’entreprise (TPE, PME) désireux de se lancer dans la restauration. Le groupe offre également la possibilité à ses salariés de se lancer dans l’entrepreneuriat et de devenir franchisés.
Rejoindre l’une des enseignes du groupe implique pour le franchisé d’appliquer le concept de l’enseigne. En parallèle, il bénéficiera du soutien des équipes du réseau tout au long de son contrat de franchise. En ce qui concerne le marketing, l’enseigne se charge du marketing national tandis que le franchisé s’occupe du marketing local dans le but d’attirer la clientèle de sa zone.