Vapiano est une enseigne de restauration rapide qui propose un concept différent et qui vise les jeunes actifs urbains. Une architecture soignée, des espaces différents, des recettes préparées sous les yeux du client, des plats sur-mesure, voici ce qui caractérisent l’enseigne allemande d’inspiration italienne.
Le concept Vapiano
Vapiano, du proverbe chi va piano va sano, a vu le jour en Allemagne à Hambourg il y a maintenant 14 ans. Son réseau couvre 30 pays à travers le monde et compte 170 établissements.
Décrit comme « Fast casual» par les professionnels du secteur, Vapiano, qui adopte l’olivier comme emblème, développe un concept différent dans le secteur de la restauration rapide. Généralement implantée sur une surface de 1 000 m², l’enseigne cible les jeunes actifs urbains à qui elle propose une cuisine sur-mesure préparée sous leurs yeux. Ils peuvent ajouter ou retirer un ou plusieurs ingrédients d’une recette. L’enseigne affiche son positionnement haut de gamme à travers le choix de ses partenaires : Illy pour le café, Häagen-Dazs pour les gelati.
Les restaurants Vapiano ont été conçus afin de proposer aux clients le choix entre plusieurs espaces détentes où l’ambiance est différente d’un endroit à un autre. Ainsi le client peut consommer au comptoir, dans l’espace cantine chic ou dans l’espace lounge. Un autre service qui ravira les parents : le service prise en charge des enfants pendant que les parents s’attablent confortablement. Dès son entrée au restaurant, le client commande via une carte magnétique avec laquelle il peut aussi payer l’addition.
Côté décor, chêne clair et marbre blanc ont été utilisés sous les conseils de l’architecte italien Matteo Thun.
Développement de Vapiano en France
En France, le développement de Vapiano a été confié à deux professionnels du secteur : Salvatore Perri, (ex-Starwood) et Michel Antolinos (ex-McDonald). Installés dans l’Hexagone depuis 2010, ils gèrent actuellement 10 restaurants en France et au Luxembourg où la clientèle est essentiellement composée pour 2/3 de femmes. Après des implantations à Lyon, à Nantes, à Strasbourg, en Ile-de-France (Créteil, La Défense), aux Champs Élysées et récemment à Bercy Village, Vapiano souhaite investir encore d’autres villes en France et pourquoi pas atteindre un réseau de 90 restaurants.