Cindy : « Je suis cadre dans la grande distribution. »
Mickaël : « Je suis issu du bâtiment et du transport. »
Cindy : « Les gens investissent d’avantage dans le plaisir parce qu’au quotidien c’est compliqué et difficile. Je pense que ce sont ces secteurs qui sont intéressants et porteurs. C’est aussi une affinité avec le produit. Sur internet, nous nous sommes beaucoup intéressés à la franchise du Groupement des Mousquetaires. Leur programme d’intégration est plutôt intéressant, il y a vraiment un support, un appui, une aide pour les franchisés. Par contre l’apport est considérable. »
Mickaël : « Il y a aussi une nouvelle franchise qui a été créée en juillet 2011, c’est du Airsoft. »
Cindy : « C’est comme le Lazer Game ou le Paintball. Nous savons très bien que cela fonctionne vu que c’est une entreprise qui n’a que deux pôles ouverts aujourd’hui. C’est donc quelque chose qui peut se développer. Par la suite, il faut bien vérifier. »
AC Franchise : Pourquoi êtes-vous intéressés par la franchise ?
Cindy : « La franchise c’est une ligne conductrice qui nous permet malgré tout d’être libres sur certaines choses, mais effectivement il y a déjà un projet, il y a déjà un concept, il y a déjà une ancienneté, un savoir-faire, un vécu pour certaines d’entre elles en tous cas. Je pense que nous avons moins de risque de nous tromper. »
ACF : Avez-vous des questions concernant la franchise ?
Cindy : « Oui ! Comment se déroule le système d’approvisionnement ? Quelle est la marge qu’on fait sur les produits ? Est-ce que je suis libre d’afficher les prix que je veux sur n’importe quel produit, à n’importe quel moment de l’année ? Et d’autres questions encore. »
Mickael : « Des questions sur tous les chiffres que nous n’avons pas. »
Cindy : « Ils proposent du SAV, il y a une formation par le franchiseur. Mais du coup est-ce que ce n’est pas trop compliqué à gérer ? Est-ce que les produits sont d’assez bonne qualité pour qu’il y ait le moins possible d’SAV parce que sinon c’est l’engorgement. »
ACF : Avez-vous des craintes concernant la franchise ?
Cindy : « Cela requiert l’investissement d’une somme d’argent conséquente, c’est pour ça qu’il y a forcement une crainte. Après il ne faut pas laisser cette crainte nous envahir et puis du coup ne plus rien faire du tout derrière. »
Mickael : Il faut bien analyser le concept que nous voulons prendre pour vraiment être à fond dedans, je pense que c’est justement l’intérêt d’être franchisé. »
Cindy : Dans la mesure où nous sommes tous les deux motivés. »
Mickael : C’est ce qui permet d’éviter ses peurs justement. »