Le marché de la boulangerie continue d’être florissant en France, cela s’explique notamment par le fait que nous sommes plus de 12 millions de consommateurs à se rendre quotidiennement en boulangerie.
Et malgré que les étapes de fabrication du pain soient longues et compliquées, le métier de boulanger n’a pris aucune ride et tend à se moderniser.
Si vous souhaitez ouvrir une boulangerie, la franchise représente une véritable opportunité. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’une enseigne qui a déjà du succès auprès des consommateurs.
Le marché de la boulangerie
Première chose à savoir, en France il y a deux types de boulangeries-pâtisseries : le terminal de cuisson et la boulangerie traditionnelle.
Le terminal de cuisson qu’on appelle aussi « point chaud » fonctionne à partir d’une pâte déjà faite et surgelées. En boulangerie traditionnelle, cependant, le pain est fabriqué sur place.
Dans l’hexagone, nous sommes plus de 12 millions à nous rendre en boulangerie chaque jour pour acheter pains variés, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et produits de restauration…
L’industrie du pain pèse 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et ce sont près de 32 000 entreprises qui s’activent sur ce marché.
Au début du 20ème siècle, la consommation du pain par personne et par jour était de 900 grammes alors que dans les années, on en consommait plus que 325 grammes. De nos jour, la consommation quotidienne a encore baissé et valoir en moyenne 58 grammes.
Sur ce marché qui a connu une importante chute du nombre de structures (de plus de 50 000 boulangeries artisanales vers la fin des années 1960 à près de 30 000 ces dernières années) et une régression de 7 % de la consommation durant les 5 dernières années, la franchise est apparue comme une alternative idéale pour en réponse aux nouveaux modes de consommation et de distribution du secteur.
Les réseaux de boulangerie en franchise qui recrutent
La franchise La Mie Câline est une franchise de terminal de cuisson qui propose des produits traditionnels et une offre de restauration rapide. On trouve des magasins La Mie Câline généralement en centre-ville et en périphérie de ville, en emplacement n°1 et dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants.
Les franchisés de l’enseigne bénéficient de neuf semaines de formation initiale et d’un minimum de quatre semaines de perfectionnement et aussi d’un accompagnement par une équipe de 60 personnes.
L’accompagnement commence déjà lors de la recherche de l négociation des emplacements. Le responsable travaux se charge ensuite de suivre les travaux et l’agencement des magasins. Le service développement s’occupe de l’élaboration du projet financier alors que le service animation se charge de la préparation à l’ouverture.
Le réseau La Mie Câline requiert un apport personnel minimum de 60 000 euros.
La franchise Firmin est basée sur un concept qui fusionne la restauration rapide à la française et la boulangerie-pâtisserie. L’enseigne qui a vu le jour en 2006 s’est d’abord développée en succursale dans le Sud-ouest du pays avant de s’ouvrir à la franchise en 2011 pour se développer sur tout le territoire tout en continuant son expansion en propre.
Le franchiseur Firmin offre à son franchisé un accompagnement dès son recrutement et jusqu’à l’ouverture: étude du marché local, montage du dossier financier, accompagnement chez le banquier, formation initiale… avec la présence d’un animateur réseau. L’enseigne n’exige pas de profil type mais privilégie les personnes ambitieuses et ayant de l’expérience dans le domaine de l’alimentaire ou du management.
Pour faire partie de ce réseau, il faut compter un apport personnel minimum de 60 000 euros.
Le réseau Paul est une enseigne qui a été lancée en 1889 dans le Nord de la France. Cette entreprise familiale place la qualité de ses produits au cœur de son activité. Elle propose une large gamme de pains, de viennoiseries, de pâtisserie et de sandwiches.
L’enseigne offre également à ses clients des espaces de petites restauration et salon de thé. Avec ses nombreux points de vente, l’enseigne Paul s’adresse à plus de 5 millions de clients mensuels en France.
Le réseau Histoire de Pains, créée en 1998, et a connu un changement total au niveau de son concept, positionnement et identité visuelle. Actuellement, l’enseigne propose des produits boulangers variés et de qualité mais aussi des points de vente chaleureux au style épuré.
Ce réseau est à la recherche de personnes au profil commercial ou expérimenté dans le domaine de la restauration ou de la distribution et ayant de solides bases de gestion.
L’enseigne Boréa voit le jour en 2005 pour proposer une large gamme de pains et de gourmandises, salées et sucrées, et permettre à sa clientèle de les savourer sur place. Boréa est né de la passion de David Borréani, fils et petit-fils de boulangers lors qu’il reprend le magasin familial en 2005.
Depuis 2011, l’expansion du réseau s’est accélérée en s’implantant dans le Var, les bouches du Rhône et dans le Languedoc-Roussillon.