En 1974, à Megève, Jacques Salmon ouvre le premier restaurant La Boucherie. Le réseau possède aujourd’hui plus de 30 unités sur le territoire français.
Les structures de développement et d’animation du réseau ont été mises en place dans les années 1980 par Bertrand Baudaire, l’actuel PDG.
Le concept est simple : il repose sur le rapprochement entre le produit que l’on trouve chez son boucher et celui servi au restaurant. Ce rapprochement joue sur la qualité du produit. Le client sait que la bonne viande s’achète chez son boucher alors quand le restaurant s’appelle La Boucherie !
L’enseigne met même cette qualité au coeur de ses préoccupations. Créée en 2000, la société Caviar, filiale du groupe, garantit à tous les restaurants un approvisionnement exclusif et centralisé en viande bovine de qualité. Cette société s’occupe de tout : sélection, abattage, découpage, livraison. Traçabilité et hygiène garanties.
Le réseau cherche à s’étendre encore en France et vise les régions non couvertes à ce jour. Le développement international est également à l’ordre du jour via la master-franchise. Les projets concernent les pays de l’Est ou les Etats-Unis.
Ce développement prend un nouvel essor avec la création du concept de centre-ville intitulé La Boucherie Café. Investissement moindre, plus petite surface, ces restaurants attireront sûrement des candidats à la franchise.
Ceux-ci sont des commerciaux expérimentés, des investisseurs ou des professionnels de la restauration mais toujours des entrepreneurs. Le doit d’entrée et de 53.500 euros et l’investissement hors immobilier dépasse souvent le million d’euros.