Bébé 9 et Espace Bébé 9, les deux enseignes du groupe France Maternité, essayent des solutions promptes à fidéliser leur clientèle et à étendre leur réseau.
Le réseau actuel, fort de plus de 150 points de vente, est assez disparate. Il y a les Bébé 9 repris par des magasins indépendants souvent installés en centre-ville sur de petites surfaces. Il y a ensuite les Espaces Bébé 9, plus spacieux et implantés en périphérie. La croissance du réseau est rassurante : une dizaine de grands points de vente ont ouvert en 2003 et l’objectif pour 2004 est identique.
Reste à résoudre le problème de la volatilité de la clientèle. Du désir de grossesse au deuxième anniversaire de l’enfant, une famille fréquente les magasins de puériculture durant seulement trois petites années. Et quand le deuxième enfant naît, la plupart des produits achetés (surtout les gros articles) sont réutilisés.
L’idée de Bébé 9 est d’attirer et de séduire plus de futures mamans et de jeunes mamans. Une nouvelle décoration et un nouvel agencement des boutiques donnent une image plus sécurisante depuis 2000. Sécurité et qualité sont très importants pour les jeunes ou futurs parents. La liste de naissance fait partie des innovations et permet de regrouper des achats qui pourraient être effectués dans d’autres boutiques (elle va être informatisée).
Enfin, la part du magasin consacrée aux vêtements va s’agrandir. Le prêt-à-porter pour les tout-petits est un produit qui peut faire revenir la maman. L’enseigne a déjà sa propre marque, TooN’9, et souhaite proposer un choix plus large encore.
Bruno PLACE