En 2003. le récent PDG de l’enseigne, Burkhart Franz, a exposé les ambitions nouvelles de Pizza Hut pour la France.
Le réseau s’était essentiellement développé en propre, avec cependant quelques opportunités de franchise à Paris et en province : contraste étonnant avec le reste du monde où l’enseigne est franchisée à plus de 70 %.
Dès 2003, un certain nombre d’établissements existants de la chaîne (principalement des points de vente à emporter et de livraison) furent proposés à des franchisés.
Pourquoi ce tournant ? L’enseigne, répond M. Franz, a constaté que les performances des franchisés étaient meilleures que celles des points de vente en propre. Ce supplément d’âme et de service est un potentiel précieux, que l’enseigne entend capitaliser en s’ouvrant ainsi à des commerçants à qui elle demandera, plutôt qu’une forte capacité d’investissement financier, un engagement sur le terrain de tous les jours. Un développement à suivre…
En parallèle, Pizza Hut teste depuis le début de 2003 un concept de restaurant nouveau, axé sur la thématique de l’Amérique urbaine. Pour voir ce nouveau Pizza Hut, il faut aller à Pontault-Combault, en région parisienne, sur la RN 4. Carte plus riche, décors rénovés, évocations plastiques et musicales de New York, de Los Angeles, de Chicago…
Si l’évolution porte ses fruits, le concept sera étendu à l’ensemble des restaurants Pizza Hut.