Le réseau Intermarché vise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en développant sa marque distributeur. Thierry Cotillard, Président du Groupement Les Mousquetaires, a déclaré que l’objectif du Groupement est d’atteindre 40 % de ventes via les MDD d’ici 2026, contre 35,3 % actuellement.
Intermarché vise une croissance de 2 Mrds € de CA supplémentaires
Intermarché ambitionne de détrôner l’enseigne Leclerc en devenant le réseau avec les MDD les moins chères du marché. Pour cela, il cherche à augmenter la part de sa marque distributeur dans ses ventes, visant 40 % d’ici fin 2026, contre 35,3 % actuellement, ce qui représente une hausse de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Afin d’atteindre cet objectif, le réseau mise sur ses marques propres telles que Monique Ranou (jambon), Paquito (jus de fruits) et Pâturages (yaourts). La stratégie inclut également la modernisation des emballages de ses 9 500 produits à marque propre, fabriqués dans les 56 usines de son pôle industriel Agromousquetaires. Un plan média spécifique sera déployé dès le début de l’année prochaine pour promouvoir ces produits en TV, radio et presse.
Dans les mois à venir, Intermarché lancera 350 nouvelles références, incluant des produits précédemment fabriqués par des marques nationales. D’ici septembre 2025, 1 400 nouvelles références seront proposées. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une reformulation des recettes entamée il y a 4 ans, visant à améliorer le Nutriscore de près d’un millier de produits.
« Renforcer notre stratégie MDD, c’est renforcer notre image prix pour rester compétitif, moderniser nos gammes de produits et répondre aux attentes croissantes de nos consommateurs », a déclaré Jean-François Soudais, Vice-Président d’ITM Alimentaire.
Aujourd’hui, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, Agromousquetaires, est le premier fabricant de MDD en France. La traçabilité et la qualité des produits proposés sont d’ailleurs des points forts du groupement. D’ici 2027, 9 500 produits devraient arborer les couleurs d’Intermarché.
« C’est l’aboutissement de notre singularité, notre véritable différenciation par la qualité et le prix de nos produits, au bénéfice de nos clients », a déclaré Nicolas Vajsman, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la Direction MDD, en parlant des nombreuses nouvelles références qui viendront étoffer les gammes de produits proposées par le groupement.
Thierry Cotillard a également réaffirmé son engagement en faveur du monde agricole, précisant qu’aucune négociation ne serait ouverte avec les industriels tant qu’un accord n’aura pas été trouvé avec les producteurs de lait. Par ailleurs, Intermarché s’engage à ne plus vendre de fraises en décembre et janvier, afin d’éviter la commercialisation de fruits et légumes hors saison. Le Président du groupement a également soutenu l’idée de contrats tripartites entre producteurs, industriels et distributeurs pour renforcer les liens au sein de la chaîne alimentaire.