Lancée par 2 amis en 2013, la franchise La Brigade est spécialisée dans le street food Carnivor. Le réseau compte actuellement 7 restaurants en propre en Ile-de-France et 1 à Reims. Ouvert à la franchise depuis la fin de l’année 2022, il a manifesté son désir de se développer en visant l’ouverture de 17 nouvelles adresses, dont 12 en franchise, au cours des deux années à venir.
Un concept de street food Carnivor
Le concept La Brigade offre une expérience originale permettant aux clients de personnaliser leur repas. Avec l’utilisation d’une pince en bambou recyclable, les clients peuvent déguster leur barquette tout en choisissant leur viande, leur accompagnement et leur sauce à partir d’une carte simple composée de produits frais.
Cette expérience peut être appréciée sur place, à emporter ou en livraison, le tout à un prix équitable. De plus, chaque restaurant, ouvert 7 jours sur 7, est décoré de manière originale et chaleureuse par le street artist Zics.
« Nous sommes Édouard et Tristan ! Fun fact, on se rencontre en 2012 autour d’une table de poker. Carnivores invétérés, nous avions pour ambition d’adapter le plat emblématique du bistrot, le steak frites, aux nouveaux codes de consommation en le rendant emportable et livrable », expliquent les co-fondateurs, Tristan Clémençon et Édouard Katz.
Un développement hybride pour la franchise La Brigade
À la fin de l’année 2022, l’enseigne annonce sa volonté de se lancer en franchise. Son objectif est d’ouvrir 17 établissements d’ici 2025. Pour assurer son expansion future, La Brigade a adopté un modèle de développement hybride, combinant à la fois des succursales et des franchises. Cette approche a pour but de permettre aux fondateurs de rester activement impliqués sur le terrain, vivant pleinement l’expérience La Brigade, et d’assurer un accompagnement quotidien à leurs partenaires franchisés.
Avec un chiffre d’affaires de 9.8 millions d’euros en 2022, généré par cinq restaurants à Paris et en région parisienne, soit une croissance remarquable de +59 % par rapport à l’année précédente, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 11.5 millions d’euros pour l’exercice 2023. En vue de l’année 2024, elle annonce un objectif ambitieux avec un chiffre d’affaires de 17.9 millions d’euros.
En ce qui concerne son développement, la franchise La Brigade vise de grandes agglomérations ainsi que des villes de taille moyenne, avec une priorité donnée à des villes telles qu’Angers, Rennes, Nice, Toulouse, Marseille et Bordeaux.
Elle propose deux formats :
- le « Comptoir », implanté en centre-ville
- et le « Restaurant », situé en centre-ville ou en centre commercial.