La franchise Lusitalia a vu le jour dans l’Oise, à Liancourt en 1997. Spécialisé dans la pizza, le réseau s’est essentiellement développé dans les Hauts-de-France. Maintenant, c’est à Beauvais que l’enseigne vient d’ouvrir son 9ème restaurant.
Les origines de Lusitalia
Lusitalia puise ses origines dans une histoire d’hommes : Antonio Ramos De Pinho et Constantino Mascaro, 2 amis et anciens collègues, passionnés par la pizza depuis leur plus jeune âge. Animés par leur amour commun pour la gastronomie italienne, ils décident de se lancer dans l’entrepreneuriat et de créer leur propre entreprise.
Après avoir suivi une formation auprès d’un maître pizzaïolo renommé, Antonio et Constantino ouvrent leur 1er restaurant à Liancourt en 1997. C’est à ce moment-là que l’aventure Lusitalia a véritablement commencé. Leur objectif était clair : offrir aux clients une expérience authentique de la cuisine italienne, en mettant l’accent sur des recettes traditionnelles et des ingrédients de qualité.
Quelques années plus tard, en 2009, le frère de Constantino, Jean-François Mascaro, rejoint l’équipe et devient associé. Ce trio dynamique et passionné représente désormais le groupe Lusitalia dans son développement. Ensemble, ils ont su créer une véritable identité pour l’enseigne, en mettant en avant les valeurs humaines et la passion qui animent chaque membre de l’équipe.
Aujourd’hui, Lusitalia est un réseau de restaurants-pizzerias situés dans la région des Hauts-de-France et qui regroupe 115 collaborateurs.
Ouverture à Beauvais en septembre
Audrey & Vincent Sauty ont récemment signé un contrat de licence de marque pour gérer un tout nouveau point de vente Lusitalia à Beauvais. Ce jeune couple était auparavant à la tête d’une boulangerie-pâtisserie à Béthisy-Saint-Pierre. Leur passion pour l’artisanat, le travail de la pâte et les produits faits maison sont des valeurs importantes pour ce duo d’entrepreneurs. Valeurs qu’ils ont retrouvé dans le concept Lusitalia.
Le point de vente, idéalement situé, offre quelques places assises de type « mange debout » pour accueillir les clients sur place et propose également un service de vente à emporter et de livraison à domicile ou sur le lieu de travail.
L’équipe ne s’est pas fixé d’objectif précis. Le marché de la pizza est porteur à Beauvais, selon les franchisés, qui comptent également sur la proximité des établissements scolaires pour attirer une clientèle fidèle.