La Boîte à Tiramisu a vu le jour en 2021 dans le Var, sous l’initiative de David Parotte et son épouse Cassandra Lemaitre qui ont fait le choix de baser leur activité sur ce dessert italien. Aujourd’hui, leur quête consiste à rechercher des franchisés passionnés pour étendre leur concept à travers tout le territoire.
D’une 1ère boutique-atelier à Roquebrune à une franchise nationale !
Le tiramisu a su gagner les cœurs des Français, et c’est précisément sur cette tendance que David Parotte et Cassandra Lemaitre ont misé. Après avoir cumulé 25 ans d’expérience dans le secteur de la restauration, David aspirait à un but : devenir son propre patron. Et pour réaliser ce rêve, il avait une vision audacieuse : lancer un réseau de franchises dédié au tiramisu.
L’aventure entrepreneuriale a débuté en novembre 2021, alors que le couple quittait la Belgique pour s’installer dans le Sud de la France. Ils ont inauguré leur 1ère boutique-atelier à Roquebrune, dans le Var, destinée d’abord aux particuliers. Cette initiative a ensuite évolué pour accueillir les professionnels du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).
Au cœur du concept de La Boîte à Tiramisu se trouve une offre de 70 parfums. L’idée des fondateurs était de présenter ce dessert classique sous une multitude de variations et de miser sur la créativité et la diversité pour conquérir le palais des gourmets.
Ce qui a commencé comme une boutique-atelier dans le pittoresque village de Roquebrune a évolué en un concept duplicable en franchise. La Boîte à Tiramisu est désormais en quête d’entrepreneurs passionnés et ambitieux pour étendre son concept à travers tout le pays en proposant 2 types distincts de franchises :
1- Une franchise de vente
Ce concept consiste à vendre du Tiramisu de différentes sortes et à assurer la progression de l’activité :
- Droit d’entrée : 3 500 euros HT
- Redevance d’exploitation : 7.5 % du CA HT
- Redevance de fonctionnement : 190 euros HT (publicité + assistance)
- Durée du contrat : 3 ans
- Surface : 20 m²
- Investissement : entre 2 500 et 3 000 euros HT
2- Une franchise de production
Il s’agit de la fabrication de tiramisus de toute sorte pour les professionnels et les boutiques :
- Droit d’entrée : 20 000 euros HT
- Redevance d’exploitation : 5 % du CA HT
- Redevance de fonctionnement : 490 euros HT (publicité + assistance)
- Durée du contrat : 5 ans
- Surface : 40 m²
- Investissement : entre 5 000 et 7 500 euros HT