Le Groupe BC-CAP fédère au total 47 boutiques Augustin et Mariette. Animé par une vision authentique de la boulangerie-pâtisserie à la française, BC-CAP mise désormais sur un modèle en franchise pour accélérer son développement et partager sa passion et son expertise avec de nouveaux partenaires franchisés.
Création du groupe BC-CAP
Boris Calle a choisi de se tourner vers un métier traditionnel qui tient une place spéciale dans le cœur des français : la fabrication du pain.
En 2007, il ouvre sa 1ère boutique, baptisée Augustin, à Cesson-Sévigné (35). Il y crée un concept unique en proposant une large sélection de pains au levain vendus au poids, avec un positionnement moyen à haut de gamme. Le succès étant au rendez-vous, Augustin se déploie rapidement en Bretagne, avec 7 points de vente en 2015, alimentés par des livraisons quotidiennes de pâtons frais.
Parallèlement, Boris Calle s’entoure des meilleurs experts pour développer un outil industriel unique sur le marché, permettant la fabrication de petites séries de manière entièrement automatisée. Cela lui permet de développer son activité tout en maintenant une qualité artisanale. En complément, un atelier semi-industriel est mis en place pour la production d’une gamme de pâtisseries.
En 2016, Boris Calle décide de voir plus grand et installe son outil de production, appelé Aug Unit, à Châteaugiron (35), qui est aujourd’hui le siège de l’entreprise. Ce site de 6 500 m² représente un atout clé dans le nouveau plan stratégique de l’entreprise et ouvre la voie à de solides perspectives de développement. Le procédé industriel et le modèle économique sont validés, l’expansion régionale peut se poursuivre.
En 2019, le réseau compte déjà 14 boutiques, dont 2 en franchise.
L’année 2020 marque la création du Groupe BC-CAP. Grâce au soutien d’un fonds d’investissement (Naxicap), le Groupe réalise l’acquisition des réseaux New Bakery, Saint Honoré et Moulin de Païou en 2021.
Ces acquisitions permettent au Groupe de s’implanter en région Rhône-Alpes, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Haut-Rhin, et de doubler ainsi son nombre de magasins, notamment avec une nouvelle enseigne, Mariette.
« Notre périmètre est tout d’abord national. 10 ouvertures sont par exemple en cours dans le Grand-Est. Nous sommes à la recherche de profils multiples : des candidats issus du secteur ou non, des profils spécialisés pour la multi-franchise. Que ce soit avant, pendant ou après l’ouverture, notre accompagnement est complet et sur le long terme afin de donner aux candidats à la franchise tous les atouts pour une pleine réussite », explique Régis Halbert, nouveau Directeur Développement BC-CAP.