Si le réseau Yves Thuriès est aussi connu aujourd’hui, c’est avant tout grâce à Monsieur Yves Thuriès, homme de savoir et de transmission, unique double meilleur ouvrier de France dans la catégorie Pâtisserie-Traiteur et Confiseur-Glacier.
Un parcours qui a commencé à l’âge de 14 ans !
Yves Thuriès nage dans l’univers culinaire, et plus particulièrement celui du chocolat, depuis l’enfance. A 14 ans, il démarre son parcours d’apprentissage en tant que Compagnon du Tour de France. Très vite, il affirme sa passion et son talent pour les arts culinaires, notamment pour le chocolat.
Grâce à son savoir-faire et son style unique, Monsieur Yves Thuriès devient rapidement une référence dans le monde culinaire. Son ambition devient alors de partager avec le plus grand nombre ses inspirations et ses passions.
A l’apogée de sa carrière, il commence à écrire « le livre des recettes d’un compagnon du Tour de France », pour sortir une encyclopédie de 12 tomes qui deviendra la référence incontournable de tous les professionnels.
Ayant grandi dans le village de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn (81), l’homme n’oubliera pas sa terre d’origine, sa source d’inspiration, où il décide d’installer la régie de son magazine Yves Thuriès et un musée entièrement dédié à l’art du sucre et du chocolat. Il y ouvre également des restaurants à la renommée internationale, comme le Grand Ecuyer et l’Hostellerie du Vieux Cordes, où bon nombre de célébrités et d’hommes publics aiment se retrouver.
En 1991, rattrapé par l’un de ses premiers amours, le chocolat, Yves Thuriès crée une 1ère boutique au cœur du triangle d’Or à Paris. Il sera rejoint très rapidement par de nombreux amateurs et passionnés souhaitant vivre l’aventure à ses côtés ce qui donnera naissance à la chocolaterie basée dans le Tarn, à Marssac-sur-Tarn et un 1er réseau de boutiques.