Alors que le réseau Domino’s Pizza s’apprête à dépasser les 500 restaurants dans tout le pays, il a tout de même l’intention d’intensifier davantage sa présence sur le territoire en installant des distributeurs automatiques de pizzas, disponibles 24/24h et 7/7j.
Le directeur général France, Joël Tissier, nommé en janvier dernier, a pour objectif d’atteindre une centaine de nouvelles implantations d’ici la fin de l’année.
Des distributeurs automatiques de pizzas en mode « test »
Domino’s Pizzas procède actuellement à des tests sur ses premiers distributeurs dans le 5ème arrondissement de Lyon et devant son siège de Gennevilliers. 2 autres distributeurs vont ouvrir sous peu à Ronchin et Lesquin dans le Nord. Ces nouvelles implantations permettront à Domino’s Pizzas de continuer à évaluer et à perfectionner son concept avant de l’étendre davantage. L’enseigne pourra ainsi atteindre une nouvelle clientèle, même dans des petites communes, qui étaient jusqu’à présent difficilement accessibles.
Cette expansion a été initiée par le nouveau directeur général France, Joël Tissier, en collaboration avec Thomas Fredon, le directeur de l’innovation et des opérations Europe. Elle vise à renforcer davantage la couverture géographique et à offrir ses produits à un public plus large.
Selon Joël Tissier, avec plus de 30 000 communes potentiellement accessibles en France, il espère implanter les distributeurs de pizzas dans les communes de 1 500 à 4 000 habitants. Actuellement, le marché serait estimé à 2 000 distributeurs de pizzas en France.
Le coût d’investissement pour un franchisé varierait, selon les cas, entre 50 000 et 60 000 euros pour l’acquisition de la machine. Cette dernière deviendrait rentable à partir de la vente quotidienne de 10 à 15 pizzas.
L’offre des distributeurs de pizzas
Arborant les couleurs caractéristiques de Domino’s Pizzas, la machine peut être intégrée dans les murs d’un point de vente ou être déplacée jusqu’à une distance d’environ 15 kilomètres du restaurant fournissant les pizzas.
L’offre de ses distributeurs se concentrerait sur les 6 pizzas les plus populaires mais devrait bientôt s’étendre à 9 références. Les distributeurs automatiques peuvent accueillir jusqu’à 72 pizzas, approvisionnées par les magasins de proximité, avec une durée de conservation allant de 48 à 72 heures.
Avant d’être livrées aux distributeurs, les pizzas subissent une pré-cuisson à 80 % dans les restaurants, puis sont maintenues à froid. Une fois commandées, elles sont ensuite placées au four et terminent leur cuisson en moins de 3 minutes.