Actuellement, plus de 150 points de vente du réseau Netto ont été transformés au concept POP (« Prix, Optimisme, Plaisir »). Déployé depuis 2019, POP permet aux magasins de générer une croissance de 20% de leur chiffre d’affaires, prouvant par la même occasion qu’il est en parfait accord avec les attentes des consommateurs. Satisfait des résultats enregistrés, Netto souhaite transformer, d’ici 2024, ses 300 points de vente.
Objectif 500 points de vente d’ici 2027
POP répond parfaitement aux attentes d’aujourd’hui, surtout dans le contexte actuel de forte inflation, avec un pouvoir d’achat des ménages plus contraint. Dans ces points de vente, le consommateur a accès à la qualité et au choix, avec une offre de 4 000 produits pour faire un vrai plein de courses, du déstockage et 1 000 prix imbattables sur des essentiels du quotidien.
Depuis son lancement, POP a contribué à améliorer la fréquentation clients avec une hausse de 7 % atteignant près d’un million de clients par semaine, et générant un chiffre d’affaires en hausse de 20 % en moyenne dans les points de vente transformés.
Cet engouement a bien évidemment encouragé les adhérents Netto à accélérer la transition vers le concept POP. A date, la moitié du parc est au concept POP.
Netto ayant généré un chiffre d’affaires en croissance de 8.3 % en 2022, il continue de déployer ce concept, avec pour objectif de transformer les 300 magasins de son réseau d’ici 2024.
« Netto a réalisé une performance inédite en 2022 avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 % par rapport à 2021. Notre dernier concept POP est un succès commercial qui a contribué à ce résultat. Cette croissance se confirme sur ce début d’année 2023 avec + 19 % de chiffre d’affaires au national et 1,4 million de passages caisses supplémentaires en seulement trois mois. Netto incarne le nouveau discount, qui conjugue prix bas et achats malins, une combinaison qui séduit de plus en plus les clients contraints aujourd’hui d’adapter leur choix de consommation en alliant pouvoir d’achat et achat plaisir. Cette dynamique positive va nous permettre de poursuivre la transformation de notre parc et de porter l’ambition d’atteindre les 500 points de vente d’ici 2027 », explique Julien Barboux, Président de Netto et chef d’entreprise Netto à Miramas et Mallemort (13).
Ambitions d’expansion dans le Sud-Est français
L’enseigne accélère le déploiement de son concept POP dans le Sud-Est de la France avec plus de 60 % de ses points de vente déjà transformés. Y comptabilisant actuellement une soixantaine de magasins, elle ambitionne de doubler le parc d’ici 5 ans.
« La région Sud-Est est la deuxième région pour l’enseigne Netto, représentant 18,5 % du chiffre d’affaires national. Aussi, la région a été particulièrement performante en 2022 et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10,9 %. Le potentiel de développement est très intéressant et nous avons déjà sept créations de Netto prévues sur 2023. Nous faisons le choix d’adapter nos objectifs de développement au potentiel de chaque région. Nous constatons que chaque nouvelle ouverture de Netto trouve sa clientèle en répondant concrètement aux problématiques de pouvoir d’achat pour nos clients qui maîtrisent leur budget tout en se faisant plaisir », déclare Julien Barboux.