Netto : le concept POP connaît un grand succès

  • Créé le : 27/04/2023
  • Modifé le : 27/04/2023

Actuellement, plus de 150 points de vente du réseau Netto ont été transformés au concept POP (« Prix, Optimisme, Plaisir »). Déployé depuis 2019, POP permet aux magasins de générer une croissance de 20% de leur chiffre d’affaires, prouvant par la même occasion qu’il est en parfait accord avec les attentes des consommateurs. Satisfait des résultats enregistrés, Netto souhaite transformer, d’ici 2024, ses 300 points de vente.

Devanture Netto La Norville

Objectif 500 points de vente d’ici 2027

POP répond parfaitement aux attentes d’aujourd’hui, surtout dans le contexte actuel de forte inflation, avec un pouvoir d’achat des ménages plus contraint. Dans ces points de vente, le consommateur a accès à la qualité et au choix, avec une offre de 4 000 produits pour faire un vrai plein de courses, du déstockage et 1 000 prix imbattables sur des essentiels du quotidien.

Depuis son lancement, POP a contribué à améliorer la fréquentation clients avec une hausse de 7 % atteignant près d’un million de clients par semaine, et générant un chiffre d’affaires en hausse de 20 % en moyenne dans les points de vente transformés.
Cet engouement a bien évidemment encouragé les adhérents Netto à accélérer la transition vers le concept POP. A date, la moitié du parc est au concept POP.

Netto ayant généré un chiffre d’affaires en croissance de 8.3 % en 2022, il continue de déployer ce concept, avec pour objectif de transformer les 300 magasins de son réseau d’ici 2024.

« Netto a réalisé une performance inédite en 2022 avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 % par rapport à 2021. Notre dernier concept POP est un succès commercial qui a contribué à ce résultat. Cette croissance se confirme sur ce début d’année 2023 avec + 19 % de chiffre d’affaires au national et 1,4 million de passages caisses supplémentaires en seulement trois mois. Netto incarne le nouveau discount, qui conjugue prix bas et achats malins, une combinaison qui séduit de plus en plus les clients contraints aujourd’hui d’adapter leur choix de consommation en alliant pouvoir d’achat et achat plaisir. Cette dynamique positive va nous permettre de poursuivre la transformation de notre parc et de porter l’ambition d’atteindre les 500 points de vente d’ici 2027 », explique Julien Barboux, Président de Netto et chef d’entreprise Netto à Miramas et Mallemort (13).

Ambitions d’expansion dans le Sud-Est français

L’enseigne accélère le déploiement de son concept POP dans le Sud-Est de la France avec plus de 60 % de ses points de vente déjà transformés. Y comptabilisant actuellement une soixantaine de magasins, elle ambitionne de doubler le parc d’ici 5 ans.

« La région Sud-Est est la deuxième région pour l’enseigne Netto, représentant 18,5 % du chiffre d’affaires national. Aussi, la région a été particulièrement performante en 2022 et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10,9 %. Le potentiel de développement est très intéressant et nous avons déjà sept créations de Netto prévues sur 2023. Nous faisons le choix d’adapter nos objectifs de développement au potentiel de chaque région. Nous constatons que chaque nouvelle ouverture de Netto trouve sa clientèle en répondant concrètement aux problématiques de pouvoir d’achat pour nos clients qui maîtrisent leur budget tout en se faisant plaisir », déclare Julien Barboux.

Actualités de NETTO

Netto en expansion : Nouvelles implantations à Toulouse et Saint-Étienne

Netto en expansion : Nouvelles implantations à Toulouse et Saint-Étienne

L’enseigne discount Netto, membre du groupe Les Mousquetaires, poursuit activement son développement sur le territoire français avec l’annonce de deux nouvelles implantations. À L’Union, près de Toulouse, et à Saint-Étienne, l’enseigne renforce sa présence dans des zones jusqu’alors insuffisamment desservies. Avec désormais 386 points de vente en France, le réseau Netto déploie un modèle commercial […]

Mousquetaires : Dernières ouvertures et modernisations du Groupement

Mousquetaires : Dernières ouvertures et modernisations du Groupement

Les enseignes du Groupement Mousquetaires – comme Netto, Bricomarché, Intermarché et Brico Cash – font l’actualité avec des ouvertures, des reprises de sites abandonnés ou des changements de direction qui redynamisent leur présence territoriale. À Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche, un ancien Carrefour Market fermé en avril 2025 renaît sous la forme d’un duo Netto-Bricomarché fin […]

Netto en expansion : Nouvelles implantations à Toulouse et Saint-Étienne

Netto inaugure un nouveau magasin à Ancenis-Saint-Géréon

Fermé depuis novembre 2023 suite à la liquidation judiciaire de la société exploitante, le magasin Netto d’Ancenis-Saint-Géréon, enseigne du groupement Mousquetaires, a rouvert ses portes le 2 juillet, sous l’impulsion d’un couple de franchisés expérimentés : Nadia et Sébastien Pédron. Une expérience client de hard-discount réinventée Pour donner un nouveau souffle à leur magasin, Nadia et […]

Actualités récentes chez Bricorama, Netto et Roady

Face à l’évolution des comportements de consommation et à l’intensification de la concurrence, nombreux sont les exploitants qui n’hésitent plus à engager des investissements conséquents pour moderniser et adapter leurs points de vente. C’est notamment le cas des unités Bricorama de Château-Thierry et Netto d’Hennebont. A Lécousse, le changement de propriétaire du centre auto Roady […]

Les actualités récentes du réseau Netto

Netto poursuit sa dynamique : développement, distinctions et expansion

Agrandissement du supermarché Netto de Hennebont, obtention du Prix WizVille – Meilleur Commerce de France 2025-2026 par 48 points de vente Netto, ouverture d’un nouveau supermarché à Peipin… Les actualités sont nombreuses au sein du réseau Netto ! Agrandissement du supermarché Netto de Hennebont Le supermarché Netto de Hennebont est passé de 650 m² à […]

Netto mise sur le digital pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs

Netto mise sur le digital pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs

Le réseau Netto, membre du Groupement Mousquetaires, renforce sa stratégie digitale en collaborant avec Bonial et Zenith. L’enseigne vise ainsi à accroître la visibilité de ses offres, à stimuler la fréquentation en magasin et à fédérer son réseau de commerçants indépendants. Une stratégie digitale ciblée Face à l’évolution des comportements des consommateurs et à la […]

×
Notre recommandation
YVES THURIÈS

Devenez Chocolatier-Récoltant et le nouvel ambassadeur Yves Thuriès !

Rejoindre la Maison Yves Thuriès, c’est bénéficier de créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 50 000€
  • Droit d'entrée : 19 500€
  • Nombre d'unités total en national : 77
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.