La démarche « Producteurs d’ICI » du réseau Intermarché a pour but de promouvoir et de valoriser le savoir-faire agricole et artisanal des territoires où les magasins sont implantés. En développement depuis 2 ans, cette initiative regroupe aujourd’hui plus de 1 000 points de vente engagés, collaborant avec 7 000 producteurs.
Une démarche pour la dynamique locale !
Aujourd’hui, le réseau Intermarché détient un magasin tous les 17 km, confirmant ainsi son engagement pour la proximité et le local. Les chefs d’entreprise Mousquetaires sont d’ailleurs très investis dans leurs territoires et ont à cœur de valoriser les savoir-faire, les produits et les terroirs de leurs secteurs. Pour développer et renforcer les partenariats avec les producteurs, Intermarché a eu l’idée de lancer la démarche nationale « Producteurs d’ICI », en mai 2020.
« La démarche ‘Producteurs d’ICI’ permet de renforcer et de construire des partenariats solides avec les producteurs locaux dans un rayon de 70 km autour de chaque point de vente. Elle porte le sceau du soutien à l’économie locale et de l’ancrage territorial d’Intermarché. Nous voulons devenir l’enseigne numéro un du local », explique Jonathan Grignon, chef d’entreprise Intermarché à Le Lude (72), à l’initiative et en charge du projet.
Une démarche profitable pour tous !
Cette collaboration entre les chefs d’entreprises Mousquetaire et les producteurs est profitable pour toutes les parties prenantes :
- Le producteur gagne en visibilité et un apport de chiffre d’affaires stable permettant une meilleure gestion de sa production
- Le point de vente renforce son enracinement local
- Le consommateur a accès à des produits de proximité, diversifiés, sains et de saison, de manière plus aisée.
« Producteurs d’ICI » permet également de créer de nouvelles collaborations en facilitant les interactions entre les chefs d’entreprise Intermarché et les producteurs des environs.
Une démarche qui évolue !
La démarche « Producteurs d’ICI » est mise en avant aux endroits stratégiques du point de vente et sur de nombreux supports : portraits de producteurs en grand format, balisages de produits, habillage de vitrines. Des opérations de communication locale sont également organisées pour animer la démarche auprès des consommateurs.
« Les clients mettent un visage sur un produit et ont le sentiment d’acheter directement au producteur. Ce projet de proximité s’adapte à tous nos formats et nous donne de vrais arguments de différenciation vis-à-vis de la concurrence », explique Jonathan Grignon.
Et parce que les besoins des consommateurs changent avec le temps, la démarche évolue. Depuis décembre 2021, les points de vente Intermarché s’engagent à mettre les produits en ligne et ainsi permettre aux consommateurs du drive d’accéder à cette offre locale et de proximité.