Chaîne de restaurants à viande depuis 1968, Hippopotamus désire donner un coup d’accélérateur à son développement avec l’intégration, d’ici la fin de l’année 2020, de 7 nouveaux établissements habillés aux couleurs du nouveau concept de la marque : « steak house à la française ».
Le plein de nouveauté
En août dernier, le réseau Hippopotamus ouvrait son 40ème « Steakhouse à la française », à proximité de la gare de Nord à Paris. Une refonte progressive des unités du réseau qui incarneront une à une la nouvelle image entièrement repensée par la marque.
D’ici la fin de l’année 2020, Philippe Héry, Directeur général de l’enseigne, prévoit en effet l’installation de 7 nouveaux restaurants de plus afin d’atteindre les 47 points de vente Steakhouse à la française sur le parc de 120 restaurants Hippopotamus.
Les restaurants de Reims, Lomme, et Saint Thibault des Vignes vont être rénovés, tandis que 4 nouveaux établissement franchisés verront le jour à Compiègne, Montauban, Le Mans Saint-Saturin et Eragny.
Cette stratégie de transformation a été amorcée depuis bientôt 3 ans, en 2017, lors du rachat de la marque par le Groupe Bertrand, qui s’est fixé l’objectif de faire passer la majorité de ses points de vente en franchise (70% en franchise et 30% en succursale) d’ici la fin de l’année 2021 voir début 2022.
D’ailleurs à la fin 2020, sur les 47 Steakhouse à la française, 23 seront des franchises.
La raison de l’adoption ce modèle d’exploitation ne prodigue que des avantages tant pour le franchisé, qui profite d’une activité et d’une marque déjà rodé, mais également pour l’enseigne qui bénéficie d’un déploiement beaucoup plus rapide en franchise qu’en succursale.
Chiffres & Ambitions
Si ces transformations coûtent à Hippopotamus près de 1800 euros du m2, elles n’entrainent en contrepartie pas moins de 30% d’augmentation du chiffre d’affaires.
Des résultats encourageant qui promettent un bel avenir pour le réseau qui annonce déjà la programmation de à 20 à 22 nouveaux projets pour 2021 avec l’ambition de dépasser le cap des 150 à 180 unités en France d’ici 5 ans.