La franchise L’atelier Papilles est le premier réseau de franchises à lancer le concept solidaire de la Baguette Suspendue en France. En effet, après une première expérience réussie à Beauvais, l’enseigne de boulangerie et restauration boulangère a décidé de généraliser le concept à tous ses points de vente. Désormais, ces derniers vont poursuivre l’élan de solidarité révélé pendant le confinement, et ainsi permettre à chacun de pouvoir faire un geste simple de solidarité.
Comment ça marche ?
Pendant le confinement, L’atelier Papilles Beauvais a été la première enseigne à avoir lancé ce mouvement de solidarité. En effet, c’est Khalid Touimi, Gérant de L’atelier Papilles Beauvais, qui avait mis en place cette opération. Les clients ont tout de suite adhéré et joué le jeu en achetant des baguettes suspendues. Aujourd’hui, tous les commerces de la ville s’y sont mis ! Il y a maintenant des pizzas, des caddies, des repas en attente… Un vrai élan de solidarité s’est instauré dans toute la ville !
- Dans tous les magasins du réseau, les clients peuvent choisir de payer une baguette mais ils ne repartent pas avec.
- Pour encourager cet élan de solidarité, le magasin L’atelier Papilles double les baguettes suspendues par les clients.
- Chaque magasin fait le choix de redistribuer à une association, aux particuliers ou un mix des deux.
- Dans le cas de cette deuxième hypothèse : chaque jour, des personnes dans le besoin se présentent en boulangerie pour avoir gracieusement une baguette. S’il reste des baguettes en attente, elles sont redistribuées à une association caritative à la fin du mois.
« Avec la baguette suspendue, nous redistribuons environ 250 baguettes chaque semaine aux personnes démunies et aux associations », confie Khalid Touimi, Gérant de L’atelier Papilles Beauvais.
Un réseau engagé et solidaire
La franchise L’atelier Papilles doit son succès à la qualité de ses produits mais aussi à son image d’entreprise engagée. En effet, l’enseigne de boulangerie et restauration boulangère mène depuis l’année dernière une démarche RSE et Impact+, afin de travailler dans le respect des Hommes et de l’environnement.
« Nous avons mis en place des actions durables : lutte contre le gaspillage alimentaire, emballages recyclables, soutien des agriculteurs français… Cette démarche est au cœur de notre enseigne, d’où ma volonté d’aller plus loin avec ce concept de Baguette Suspendue…», explique Guillaume Lopez Marcoux, Président de L’atelier Papilles.