Placée en redressement judiciaire pour difficultés financières, l’enseigne Courtepaille change de mains. C’est désormais Buffalo Grill qui l’emporte et qui prendra la direction de l’ensemble des restaurants du réseau.
Un projet de relance performant
Ne pouvant se sortir la tête de l’eau, l’enseigne Courtepaille composée de 279 restaurants, a été placée en redressement judiciaire. Parmi les 8 repreneurs à s’être présentés, le tribunal d’Evry a finalement choisi l’offre de la marque de restauration Buffalo Grill.
Dirigée par Jocelyn Olive, la chaîne de restauration française spécialisée dans la grillade, et qui rassemble 360 établissements en activité, envisage la reprise de 237 points de vente Courtepaille sur les 279 existants. Ainsi, en partenariat avec son actionnaire britannique, le fonds TDR, Buffalo Grill prévoit une refonte globale du réseau à hauteur de 80 millions d’euros, dont 20 millions seront consacrés à la création d’une toute nouvelle stratégie de communication de marque.
Depuis les mesures de confinement imposées par le gouvernement en mars dernier, près d’un tiers des restaurants Courtepaille ont maintenus portes closes jusque ce jour.
Aujourd’hui Buffalo Grill souhaite remédier à cela en procédant à la réouverture, d’ici octobre, de 100% des unités du groupe.
Un avenir certain
Malgré un chiffre d’affaires 2019 de 190 millions d’euros, une bonne notoriété et des emplacements de choix, la fréquentation des établissements Courtepaille s’est faite de plus en plus rare. Mais compte tenu du niveau d’endettement relativement faible et des moyens de relance engagés, Jocelyn Olive se dit confiante pour l’avenir du réseau.
« Notre projet est de construire un nouvel acteur de la restauration multimarques en France… C’est le début d’une grande aventure », précise-t-elle.