Fort de ses 3 enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, Le Groupement Les Mousquetaires est le 1er opérateur indépendant du marché du bricolage en France. Ambitionnant de devenir acteur omnicanal, le Groupement travaille sur un projet de participation majoritaire dans BricoPrivé, pure player du bricolage et de l’équipement de la maison.
Le Groupement Les Mousquetaires accélère sur l’omnicanal
Le Groupement Les Mousquetaires a annoncé un rapprochement stratégique avec BricoPrivé par une prise de participation majoritaire. Son objectif est de devenir un acteur du commerce pleinement omnicanal ce qui lui permettra de renforcer sa présence sur les marchés en forte croissance du fait de la montée en puissance du digital.
BricoPrivé est un site de ventes événementielles qui a vu le jour en 2012, sous l’impulsion de Julien Boué et Marc Leverger. L’année dernière, le site a ajouté la vente de produits permanents, nécessaires à la réalisation de projets complets.
Grâce à son acquisition de la plateforme en ligne racetools, en 2017, BricoPrivé s’est ouvert sans restriction à un public de clients particuliers et de professionnels.
Actuellement, BricoPrivé fait partie des opérateurs référents de vente on line d’articles de bricolage et d’équipement de la maison: 3ème site Internet en volume d’affaires et N°2 des pure players.
Thierry Coulomb, Président des enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, a expliqué que le Groupement était heureux d’accueillir BricoPrivé dans son écosystème.
De cette manière, le Groupement se positionne sur un nouveau canal de distribution, où se fait actuellement l’essentiel de la croissance du marché et renforce ses compétences pour devenir, plus encore, un acteur du commerce omnicanal.
« Ce projet, qui laissera à BricoPrivé toute son autonomie d’enseigne, s’inscrit dans notre volonté de nouer des partenariats qui permettent à nos métiers d’accélérer pour assimiler les évolutions du commerce, mieux répondre aux attentes des consommateurs, développer des synergies profitables à tous, ainsi qu’opérer sur une diversité de modèles qui inspirent et dynamisent l’ensemble de nos activités », précise Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires.
Julien Boué, co-fondateur de BricoPrivé, a déclaré, quant à lui:
« Nous opérons depuis deux ans un véritable pivot en intégrant une offre permanente, en expédition courte, essentielle pour répondre aux attentes des bricoleurs à projets ou en réalisation de travaux. L’ouverture de notre modèle connecté a été une première brique mais nous croyons plus que jamais à une sélection plus recentrée sur des produits de spécialistes, des marques fortes leaders, stockées, dont nous maîtrisons parfaitement la logistique. Les liens que nous tisserons avec les enseignes de bricolage Mousquetaires et leur expertise nous permettrons de franchir une nouvelle étape et de gagner plusieurs années dans notre développement ».
Marc Leverger, pour sa part, a expliqué que son entreprise partageait la même volonté de conquête avec les chefs d’entreprises Mousquetaires. Pour lui, leurs approches complémentaires du marché seront un véritable atout pour BricoPrivé.
« Les partenaires financiers qui, avec succès, ont accompagné notre développement jusqu’ici partagent cette nécessité de nous adosser, maintenant, à un acteur incontournable de nos marchés. Je souhaite les remercier pour leur soutien, jusqu’à ce tournant qui les conduit à se retirer au profit du Groupement », conclut-il.