Le magasin Intermarché, ouvert en septembre 2018, offre ses produits invendus aux Restos du Cœur de Sarreguemines et Emmaüs de Forbach. Depuis un an, des caissettes entières de fruits et légumes, des yaourts, de la viande et de la charcuterie emballées sous vide, proches de la date limite de consommation… sont remis aux associations.
Des tonnes de produits offerts
Au sein du magasin Intermarché de Sarreguemines, les produits sont triés chaque matin. Ceux qui ne correspondent plus aux critères de vente, mais qui restent tout de même consommables, disparaissent des rayons pour être récupérés par les associations Les Restos du Cœur de Sarreguemines et Emmaüs de Forbach.
L’an dernier, 11 tonnes de produits frais auraient été offerts aux Restos du cœur et 30 tonnes à Emmaüs.
Pour Nicolas Gay, directeur de magasin Intermarché, c’est la meilleure manière de lutter contre le gaspillage tout en réduisant le coût des déchets.
Intermarché lutte contre le gaspillage alimentaire
Le réseau de 1 800 magasins en France, Intermarché, a toujours veillé à combattre le gaspillage alimentaire et fait d’ailleurs en sorte de mobiliser le plus grand nombre de ses points de vente autour de cette initiative.
Pour réduire les pertes, Intermarché a, par exemple, instauré un meilleur suivi des dates limites de consommation, en plus de proposer la vente de « fruits et légumes moches » à prix réduits.
Grâce à ces actions, l’enseigne a permis de valoriser plusieurs tonnes de produits, ces dernières années. Par ailleurs, l’ambition de l’enseigne est d’encourager la signature de conventions ou partenariats avec des associations ou des applications anti-gaspi, telles que de Too Good To Go ou The Food Life.